Les Messages codés : la stéganographie


La stéganographie fait passer inaperçu un message dans un autre message, qui lui est clair, que l’on appelle un média de couverture.

L’intérêt de la stéganographie réside justement dans la possibilité de communiquer en échangeant des contenus d’apparence anodine de manière à ne pas éveiller les soupçons.

On peut ainsi cacher une image dans une image, un son dans un son, un texte dans un texte, mais aussi un texte dans une image, une image dans un son, un message sur un bâtiment, etc.

NB : Cacher un texte dans un texte est un procédé appelé texte gigogne.

Il est ainsi possible, grâce à l’informatique, de cacher une image dans une autre image, une image dans un fichier audio, etc.

Pour toutes les techniques informatiques, je vous renvoie à l’article wikipedia sur le sujet : Stéganographie : Techniques rendues possibles par l’ordinateur

L’encre invisible

L’encre invisible, aussi appelée encre sympathique, est une substance qui n’est pas visible à l’œil nu — d’où son nom, me direz-vous… — et qui nécessite un révélateur pour devenir visible.

Les révélateurs sont de plusieurs types : 

  • une source de chaleur : il faut faire chauffer le support pour que l’écriture apparaisse, comme avec le jus de citron pour lequel il faut faire roussir le papier pour faire apparaître le message ou encore l’Anneau unique qu’il faut mettre dans le feu pour lire le message gravé par Sauron.
  • une lumière particulière : une lumière noire pour faire apparaître les écritures faites à l’encre fluorescente (cf. les billets de banque) ou encore la lumière de l’aurore se reflétant sur l’Hudson pour déclencher le sort tissé au fil d’or par Betsy Ross dans le premier drapeau des États-Unis d’Amérique dans la série Sleepy Hollow.
  • un procédé chimique : il faut créer une réaction chimique entre l’encre et le révélateur pour rendre l’encre visible. Le seul exemple qui me vienne en tête est la révélation des photos argentiques où les supports photographiques sont imbibés de solution de chlorure ou de bromure d’argent et, pour révéler la photo, il faut oxyder les ions d’argent pour les faire noircir.

Si les révélateurs chimiques vous intéresse, voici deux liens pour en savoir plus : 

Bien entendu, comme nous sommes des auteurs et autrices de fantasy, rien ne nous empêche d’imaginer également un révélateur magique 😉

Quelques exemples d’encres simples se révélant avec la chaleur :

  • Le vinaigre, qui donne une couleur rouge une fois chauffé.
  • Le jus de citron, qui donne une couleur brun-roux une fois chauffé.
  • L’oignon pressé, qui devient jaunâtre une fois chauffé.
  • Le jus de cerise, qui donne une couleur verte une fois chauffé.
  • La plupart des sucs, ou acides provenant de fruits.
  • Le lait, qui devient noirâtre une fois chauffé.
  • L’encre des effaceurs convient parfaitement et donne une couleur brun-roux comme le citron.
  • Le sucre
  • Le miel
  • Le jus d’orange
  • Le jus de pomme
  • Le jus de raisin
  • Le savon
  • Le vin
  • L’huile de lin

L’acrostiche

Un acrostiche est un poème, une strophe ou plusieurs strophes dont la première lettre ou le premier mot de chaque strophe, lus verticalement de haut en bas forme un message.

Exemples : 

Lumière éclatante passe
Entre des filets colorés

Posés là, la lumière chante
A travers le verre,
S’amuse à épouser la forme de
Silhouettes, d’objets et d’autres choses.
Effleure la peau, prend la pose,
Use de sortilèges,
Remue souvenirs et sacrilèges.

Du plus profond de notre âme, tu nous émeus
Et nous trouble.

Lumière subtile,
Utilise tes charmes,
Manie les humeurs et les sentiments,
Imite le chant des Cieux,
Éloigne les soucis,
Ramène les beaux jours,
Épatante lumière !

Un acrostiche de ma composition écrit dans le cadre de mon cours de français pour rendre hommage à la lecture du roman absolument magnifique Le Passeur de lumière de Bernard Tirtiaux.

Ce poème n’est pas glorieux, mais il fait le café pour illustrer cet article 😉

« Ma Vieille Tante Marie Joue Sur Un Nouveau Piano » est un acrostiche pour se créer un moyen mnémotechnique pour se rappeler de l’ordre des planètes dans le système solaire. En reprenant les premières lettres de chaque mot, on obtient les premières lettres de chacune des planètes du système solaire : 

M V T M J S U P pour Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton

Fun fact : j’ai appris cette astuce au collège, cependant, c’était l’ordre des planètes qui me permettait de me rappeler de la phrase et non l’inverse ! 🤣

D’autres exemples par ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acrostiche

L’acrostiche connait d’autres formes : 

  • Le mésostiche  où ce sont les lettres médianes du poème qui forment un mot.
  • Le téléstiche chez qui ce sont les lettres finales du vers qui forment un mot, généralement à lire de bas en haut.
  • L’acroteleuton qui combine l’acrostiche et le téléstiche.

Lire un vers sur deux

Dans un poème, il est aussi possible de faire passer un message en ne lisant qu’un vers sur deux.

On pensera bien sûr à la correspondance d’Alfred de Musset et Georges Sand qui, bien que cet échange soit un canular, reste fort bien écrit.

Je suis très émue de vous dire que j’ai
bien compris l’autre soir que vous aviez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde le souvenir de votre
baiser et je voudrais bien que ce soit
là une preuve que je puisse être aimée
par vous. Je suis prête à vous montrer mon
affection toute désintéressée et sans cal-
cul, et si vous voulez me voir aussi
vous dévoiler sans artifice mon âme
toute nue, venez me faire une visite.
Nous causerons en amis, franchement.
Je vous prouverai que je suis la femme
sincère, capable de vous offrir l’affection
la plus profonde comme la plus étroite
en amitié, en un mot la meilleure preuve
dont vous puissiez rêver, puisque votre
âme est libre. Pensez que la solitude où j’ha-
bite est bien longue, bien dure et souvent
difficile. Ainsi en y songeant j’ai l’âme
grosse. Accourez donc vite et venez me la
faire oublier par l’amour où je veux me
mettre.

Vous pouvez lire l’échange complet ici : https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/stegano/lettres.html

Les vers brisés

La technique des vers brisés consiste à écrire un poème qui cache un autre texte. Pour révéler le texte caché, il faut couper le poème en deux (au niveau des hémistiches).

Les vers brisés étaient souvent utilisés à des fins humoristiques ou politiques. En écrivant un propos dans le texte clair, on écrit son inverse dans le texte codé. Cela permet de créer des situations drôles ou, au contraire, de dissimuler un message politique.

L’exemple le plus connu est sans doute l’éloge de Zadig au roi de Babylone. Cet éloge est issu du récit  Zadig de Voltaire. Dans ce conte philosophique, l’auteur raconte les aventures de Zadig, un jeune homme malchanceux et naïf qui sera victime de nombreuses injustices.

Dans l’extrait qui nous intéresse, notre héros clame des vers brisés qui le conduiront en prison :

Par les plus grands forfaits j’ai vu troubler la terre.
Sur le trône affermi, le roi sait tout dompter.
Dans la publique paix l’amour seul fait la guerre :
C’est le seul ennemi qui soit à redouter.

Une fois décrypté, donne : 

Par les plus grands forfaits
Sur le trône affermi
Dans la publique paix
C’est le seul ennemi

J’ai vu troubler la terre,
le roi sait tout dompter.
L’amour seul fait la guerre :
qui soit à redouter.

Un éloge qui ressemble davantage à une critique…

Autre exemple, un poème de la Résistance faisant faussement l’éloge de l’occupation nazie :

Aimons et admirons le chancelier Hitler !
L’Éternelle Angleterre est indigne de vivre.
Maudissons, écrasons le peuple d’outremer
Le nazi sur la terre sera seul à survivre.
Soyons donc le soutien du führer allemand
De ces navigateurs la race soit maudite.
À eux seuls appartient ce juste châtiment
La palme du vainqueur répond au vrai mérite.

Une fois décrypté donne : 

Aimons et admirons
L’Éternelle Angleterre
Maudissons, écrasons
Le nazi sur la terre
Soyons donc le soutien
De ces navigateurs
À eux seuls appartient
La palme du vainqueur

Le chancelier Hitler !
est indigne de vivre.
le peuple d’outremer
sera seul à survivre.
du führer allemand
la race soit maudite.
ce juste châtiment
répond au vrai mérite.

Un dernier pour la route. En 1981, Noël Prévost écrivait : 

Toujours nous aimerons le travail et l’effort
Le loisir et les jeux sont choses détestables.
Mes amis, méprisons le paresseux qui dort,
Le pauvre besogneux, c’est l’homme respectable.
Soyons les compagnons du noble travailleur,
Du flâneur qui repose, il faut haïr le choix !
J’aime cette leçon qui prône le labeur,
Ne pas faire grand-chose est indigne de moi.

Qui donne : 

Toujours nous aimerons
Le loisir et les jeux
Mes amis, méprisons
Le pauvre besogneux,
Soyons les compagnons
Du flâneur qui repose,
J’aime cette leçon
Ne pas faire grand-chose

le travail et l’effort
sont choses détestables.
le paresseux qui dort,
c’est l’homme respectable.
du noble travailleur,
il faut haïr le choix !
qui prône le labeur,
est indigne de moi.

Vous trouverez d’autres exemples sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vers_bris%C3%A9s

La belle absente

La belle absente est une contrainte littéraire oulipienne inventée par Georges Perec.

Elle consiste en un poème écrit à l’aide de l’alphabet oulipien (l’alphabet classique dont on supprime K, W, X, Y et Z). Dans chaque vers doivent apparaître, au moins une fois, toutes les lettres de cet alphabet sauf une : celle qui participe à écrire le message dissimulé.

Pour vous illustrer ce procédé, voici un poème écrit par Georges Perec pour les 35 ans de sa compagne, Catherine Binet : 

Inquiet, aujourd’hui, ton pur visage flambe.
Je plonge vers toi qui déchiffre l’ombre et
la lampe jusqu’à l’obscure frange de l’hiver.
Quêtes du plomb fragile où j’avance, masque
nu, hagard, buvant ta soif jusqu’à accomplir
l’image qui s’efface, alphabet déjà évanoui.
L’étrave de ton regard est champ bref que je
dois espérer, la flèche magique, verbe jeté,
plain-chant qu’amour flambant grava jadis.

Le poème compte donc 9 vers puisque le prénom Catherine compte 9 lettres.

Dans le premier vers, toutes les lettres de l’alphabet oulipien sont présentes, sauf le C.

Dans le deuxième vers, c’est le A qui manque ; dans le troisième, c’est le T ; etc.

Deux autres exemples de belle absente ici : https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/amusant/oulipo.html

La méthode S+7

Une autre contrainte littéraire oulipienne créée par Jean Lescure, cette fois-ci.

Elle consiste à remplacer chaque substantif (S) d’un texte par le septième substantif trouvé après lui dans un dictionnaire (S+7) donné.

Je vous invite à lire la version S+7 de La Cigale et la fourmi écrite par Didier Müller : https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/amusant/oulipo.html

Pour d’autres exemples, je vous conseille de consulter directement le site de l’Oulipo : https://www.oulipo.net/fr/contraintes/s7

Le sémagramme

Le sémagramme est un procédé qui permet de transmettre un message qui n’est composé ni de chiffres ni de lettres, mais dont le sens est véhiculé par différents objets, signes ou symboles. Grâce à cela, n’importe quel objet devient porteur d’un message et le système stéganographique échappe totalement à l’observateur.

Exemples

Dans cette image ci-dessous, le message est transmis par les fenêtres de l’immeuble : 

Friderici, Johannes Balthasar., CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Autres exemples : la dissimulation de messages en morse dans des dessins. Grâce aux longueurs des traits, des branches (quand on dessine un arbre), la taille des oiseaux, etc. on peut cacher un message en morse dans le dessin.

Dans l’image ci-dessus, les brins d’herbe le long de la rivière et sur le mur du jardin représentent les traits et les points de l’alphabet Morse.

Message caché : Compliments of CPSA MA to our chief Col. Harold R. Shaw on his visit to San Antonio May 11th 1945.

Dans la série Elementary, l’un des personnages dessine des portraits-robots dans lesquels il dissimule, en morse, des coordonnées géographiques.

Il est également possible de cacher un message dans une partition de musique.

Pour voir d’autres exemples de sémagrammes : https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/stegano/semagrammes.html

D’autres procédés

La ponctuation

Il est possible de faire passer des messages en jouant sur les points, les virgules, la hauteurs des lettres, etc. pour faire passer des messages.

Les nulles

Les codes camouflés, aussi appelés les nulles, consistent à marquer d’un signe particulier certaines lettres d’un texte (par des piqûres d’aiguilles sur ou sous les lettres). Il suffit alors de rassembler les lettres marquées pour former un mot.

Les nulles sont les lettres qui ne sont pas marquées.

Insertion d’erreurs

On peut aussi transmettre des messages en insérant des erreurs dans un texte, comme des fautes d’orthographe, de grammaire, de styles, de mise en page, etc.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez pousser plus loin vos recherches, je vous invite à aller jeter un oeil à ces ressources : 

L’Oulipo

L’ouvroir de littérature potentielle est un groupe de recherche littéraire fondé en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais et l’écrivain et poète Raymond Queneau. Il a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l’expression à travers des jeux d’écriture.

Voici le lien vers la liste de leurs contraintes d’écriture : https://www.oulipo.net/fr/contraintes

Didier Müller

Didier Müller est ingénieur informaticien et professeur de mathématiques. Il anime par ailleurs le principal site Internet consacré aux codes secrets et à la cryptographie, site qui m’a été d’une aide inestimable pour écrire mes deux derniers articles à propos des codes secrets.

Son site internet : https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/index.php

Son livre Les Codes secrets décryptés est disponible en numérique ici : https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/csd/index.html et en papier ici : https://amzn.to/427Ku9n

Il y a aussi :

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui et je trouve que c’est déjà pas mal !

Cela vous donne-t-il des idées pour vos romans ?


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