Votre panier est actuellement vide !
Aujourd’hui, on reprend la série à propos de la place des thaumaturges et de la Magie dans la société en parlant magie et politique.
Dans cette partie, nous nous interrogerons sur la place qu’occupe les thaumaturges dans les gouvernements et de leur implication dans la vie politique de leur société.
Bien entendu, il faut déjà définir le gouvernement et le type de société considérées : parle-t-on d’un gouvernement féodal, de clans, de tribus, de sociétés contemporaines ou futuristes… ?
La relation entre les thaumaturges et la politique est très complexe et chaque roman définit une situation quasi unique. La mentalité des personnages dirigeants et les règles sociétales établies jouent un grand rôle dans la manière de considérer les thaumaturges au sein d’une société et, donc, d’un gouvernement.
À lire aussi : Magie, lois civiles et culture
Lorsque vous penserez à cet aspect de votre univers, rappelez-vous que les lois édictées en rapport avec la magie et les thaumaturges n’est que le reflet de la pensée des membres du gouvernement.
Ainsi, par exemple, des lois répressives sont la conséquence d’une forme de dégoût contre les thaumaturges ou la peur face à leurs pouvoirs. Et donc, par conséquent, la peur de se voir dépossédé-e du pouvoir que l’on possède déjà. Ou tout simplement le désir ne pas partager.
Voici quelques exemples de relation-types que j’ai souvent croisés.
De ce fait, iels ont les mêmes droits politiques que tout le monde.
Si tout le monde est libre de ses opinions et de s’investir en politique, il en va de même pour les thaumaturges.
Si tout le monde est réprimé, c’est pareil pour les thaumaturges.
Cela signifie aussi que si l’héritier ou l’héritière possède le Don, iel a le droit de monter sur le trône… ou pas !
On trouve souvent la figure du conseiller (rarement de la conseillère…) du ou de la monarque parmi les thaumaturges.
Les thaumaturges peuvent avoir atteint cette position de plusieurs manières :
Il m’est arrivé de voir que les thaumaturges pouvaient parfois être à la tête de milices ou de « services secrets », et ce, de manière plus ou moins officielle.
Les thaumaturges occupent parfois la place de chef ou cheffe spirituelle au sein d’une société. Dans ce cas, bien qu’il ne s’agisse pas d’un poste politique à proprement parler (sauf dans les sociétés théocratiques), leurs opinions peuvent toutefois bénéficier d’un poids considérable dans les prises de décision politique.
Les chefs spirituels ne sont pas nécessairement des personnes radicales religieuses ou des illuminées. Ce sont aussi simplement des personnes qui sont respectées et dont la parole a du poids auprès des membres d’une même communauté. Ainsi, la sage-femme du village est une cheffe spirituelle au même titre que le Pape, par exemple.
Il n’y qu’une seule personne capable de pratiquer la magie (ou une magie particulière) et cette personne est d’office incluse au gouvernement.
Par exemple : l’Avatar dans Avatar, le dernier maître de l’air et La Légende de Kora.
Dans ce cas-ci, la ou les plus hautes responsabilités étatiques ne peuvent être occupées que par des thaumaturges.
Par exemple :
Dans certains univers, les thaumaturges ont leur propre gouvernement. Il peut être parallèle à celui des non-thaumartuges et connu de tout le monde.
Il peut être parallèle et connu de quelques personnes (cf. Le Ministère de la Magie dans Harry Potter).
Il peut être totalement secret (comme dans les récits où les thaumaturges sont réprimés).
Il peut être totalement en marge de la société. Ici, je pense aux sociétés de The Witcher et des jeux Dragon age et Fable dans lesquelles les thaumaturges sont envoyé-e-s dans des Académies qui leur sont réservées. Ces Académies sont dirigées par des « conseils » qui font office de gouvernement dédié aux thaumaturges et à la pratique de la magie.
Bien entendu, la dernière configuration dans laquelle les thaumaturges n’ont droit à rien et ont à peine le droit d’exister.
Voici quelques questions qui peuvent vous aider dans vos propres réflexions :
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Une réponse à “Magie et politique”
Hello Zahardonia !
Déjà, je suis ton vlog depuis plusieurs années et je voulais te remercier pour ton travail ! C’est un boulot colossal pour toi et non rémunéré, tandis qu’il apporte beaucoup à tes lecteurs gratuitement 🙂 Merci à toi de le faire par passion et de nous aider quotidiennement !
Je tenais juste à te signaler que tu as oublié une catégorie importante du rôle politique que peut avoir un thaumaturge, même s’il peut être décliné dans certaines catégories que tu as nommées.
Par exemple, dans Dragon Age, l’Etat se construit autour de la croyance à un dieu (je ne sais plus lequel…). L’Inquisition est ainsi organisée : i l y a d’un côté les Templiers, qui sont des chevaliers, et de l’autre les thaumaturges. Lorsque le joueur est amené à interagir avec des prêtres ou les magiciens, ils sont tous au service de cette divinité. Le seul moyen d’accéder à la religion est de pratiquer la magie ici ! Le poids politique des thaumaturges est donc le suivant : non seulement ils aident à rentrer en communication/célébrer le dieu, mais aussi il constituent le bras armé du gouvernement, au même titre que les Templiers ! On pourrait parler de prêtres-guerriers, peut-être ? Je ne sais pas…