Est-il obligatoire de créer un univers quand on écrit de la Fantasy ?


Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers

Vous avez loupé la campagne de précommande ?

Ne manquez pas la sortie du livre !

Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce

Créer un univers est fastidieux, et ce, même si l’on ne crée qu’un univers restreint.

Mais, lorsque l’on écrit de la fantasy, est-il vraiment nécessaire de créer de toute pièce un univers pour y raconter son histoire ?

J’ai envie de vous répondre un grand oui ! Mais, en vérité, la réponse n’est pas aussi simple.

Avant de continuer, j’aimerais rapidement faire un point sur les fanfictions, car, au vu du temps et du travail que la création d’un monde demande parfois, on pourrait se demander pourquoi ne pas réutiliser ceux qui existent déjà ?

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, les fanfictions sont des récits qui permettent aux fans d’un univers de le prolonger en y racontant d’autres histoires ou de l’amender avec des récits alternatifs. Dans certains cas, il peut s’agir de romancer la vie de certaines célébrités.

La fanfiction réutilise donc des mondes qui existent déjà et n’en créent pas de nouveaux.

Bien que cette pratique soit courante parmi les fans, je tiens à rappeler qu’elle relève du plagiat et est, de fait, illégale. C’est pourquoi je ne donnerai aucun conseil relatif à la rédaction de fanfictions dans le podcast, sur le blog ou dans mon livre.

En effet, la fantasy fait partie des genres dits de l’imaginaire dont font également partie le fantastique et la science-fiction. Ces genres sont apparus au XIXe siècle pour s’opposer aux genres réalistes et naturalistes pour mettre en avant le droit à l’imagination et au rêve. Ces fameux genres de l’imaginaire se caractérisent donc par des éléments, des événements et des personnages qui n’existent pas dans notre monde réel.

Ces éléments inventés de toutes pièces sont l’essence même des genres de l’imaginaire. Pour la fantasy, il s’agit de la magie qui, même lorsqu’elle n’est que discrète, est la caractéristique indispensable à la Fantasy. Cependant, pour qu’elle puisse s’exprimer au sein d’un récit, il est nécessaire de lui faire une place, même minime. Pour ce faire, il n’y a qu’une solution : créer un cadre sur mesure pour elle, l’histoire et les personnages.

Toutefois, bien que l’on ait l’habitude des univers aux horizons indiscernables comme peuvent l’être la Terre du milieu, les Royaumes anciens ou le monde du Trône de fer, il n’est pas nécessaire de créer autant.

L’étendue de la création du monde dépendra de vos envies, de vos besoins, du genre dans le quel vous écrivez, des besoins de votre histoire et du temps à votre disposition (dans le cas où vous deviez respecter une date butoir).

Par exemple, dans le cas d’une histoire d’urban fantasy, le récit se déroule dans notre monde. Il n’est donc pas nécessaire de créer une géographie de A à Z, des peuples, etc. Il « suffit » d’adapter les lois physiques de notre monde pour que les éléments magiques et surnaturels puissent s’épanouir.

Le niveau d’adaptation de notre monde peut être faible, comme pour Twilight, ou élevé comme avec Harry Potter.

Ensuite, dans le cas d’un monde alternatif, il n’est pas non plus obligatoire de tout créer de zéro. Il est parfaitement possible de faire une sorte de patchwork en s’inspirant de ce qui existe déjà, qu’il s’agisse d’autres univers, mais aussi de la réalité, de la mythologie, de légendes, etc.

Donc, oui, quand on écrit de la Fantasy il est obligatoire de développer un univers narratif dans lequel la magie a sa place. Cependant, il n’est pas nécessaire de le bâtir à partir de rien, de devenir le ou la nouvelle Tolkien non plus, ni même de développer un univers étendu. Il est parfaitement possible de créer avec un monde inspiré du nôtre dans lequel la magie et le surnaturel ont une place plus ou moins importante, comme de créer un univers restreint inspiré de ce qui existe déjà et de la réalité.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Si l’article vous a plu, je vous invite à vous abonner à mes réseaux pour ne pas rater les suivants 😉

Là dessus, je vous laisse et vous dis à la prochaine !

Prenez soin de vous.

Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers

Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.

Sortie prévue au printemps 2024 !

Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.