Votre panier est actuellement vide !
Vous avez loupé la campagne de précommande ?
Ne manquez pas la sortie du livre !
Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce
La création d’un univers de fantasy est une aventure passionnante qui peut rapidement devenir chaotique. Gérer efficacement la multitude d’informations qui constituent votre monde imaginaire devient rapidement un défi.
La clé pour garder la tête hors de l’eau réside dans l’organisation de la bible de votre monde et dans la structure de votre méthode de worldbuilding.
Deux choses que je vous détaille dans mon livre Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers.
Aujourd’hui, je vous partage cinq conseils essentiels pour vous aider à structurer et à gérer efficacement cette précieuse ressource.
La première étape pour organiser votre bible de monde consiste à diviser son contenu en catégories logiques. Créez des sections distinctes pour des éléments tels que la géographie, l’histoire, les cultures, la religion, la magie, les personnages, etc. Cette structure claire facilitera la recherche d’informations spécifiques lorsque vous en aurez besoin.
Par exemple, si vous souhaitez consulter les détails sur les coutumes d’une culture particulière, il vous suffira de vous rendre dans la section « Cultures ».
Pour rappel, pour toute précommande de mon livre, vous recevrez un ensemble de fiches pdf déjà pré-organisées que vous n’aurez qu’à remplir et classer. Et si vous optez pour le palier Démiurge, vous recevrez en prime un template Notion de Bible d’univers.
Pour chaque élément que vous incluez dans la bible de votre monde, utilisez un système de référence cohérent. Il peut s’agir de numéros, de codes ou de titres uniques qui permettent de retrouver rapidement l’information.
Par exemple, attribuez un numéro à chaque lieu géographique ou à chaque personnage important. Cela vous aidera à maintenir l’ordre et à éviter les confusions, surtout lorsque votre univers devient complexe. Vous pourrez également faire des liens facilement lorsqu’un élément est connexe à un autre.
Pensez aussi aux codes couleurs, pour certaines personnes — dont je fais partie — ça aide énormément.
Une table des matières au début de votre bible et/ou en début de chaque catégorie est un atout précieux. Numérotez ou nommez chaque section et sous-section pour permettre une navigation fluide.
Cette table des matières servira de guide pratique pour accéder rapidement à l’information dont vous avez besoin.
Depuis que je me suis mise au bullet journaling, je mets des tables des matières partout, dans tous mes carnets. Je vous jure que ça change la vie.
Lorsque vous documentez des éléments tels que les personnages, les lieux ou les objets magiques, pensez à toujours utiliser le même format de notes. Par exemple, pour les personnages, développer toujours les mêmes détails tels que l’âge, l’apparence, l’histoire personnelle, etc., de manière uniforme. Cette cohérence de présentation facilitera la compréhension et la gestion de l’information.
Votre univers de fantasy évoluera au fil de votre processus de création. Pensez à mettre à jour votre bible régulièrement pour refléter les ajouts et modifications d’informations. Une bible de monde obsolète peut entraîner des incohérences et des problèmes narratifs, alors assurez-vous qu’elle reste une ressource précise et à jour.
Petit conseil bonus : quand vous notez de nouvelles idées, notez-les toujours au même endroit, soit dans un même carnet qui ne vous quitte jamais, soit dans le même fichier de prise de note sur votre téléphone/ordinateur. Ne multipliez pas les documents ou les feuilles volantes.
En suivant ces cinq conseils, je vous promets une organisation et une structure au top pour votre worldbuilding 👌
Et vous ne vous en sentez pas capable, n’oubliez pas qu’il y a toujours mon pack de fiches de travail et mon template Notion 😉
Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.
Sortie prévue au printemps 2024 !
Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding