Votre panier est actuellement vide !
Vous avez loupé la campagne de précommande ?
Ne manquez pas la sortie du livre !
Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce
Si vous avez lu mes articles précédents, vous savez ce que je pense de l’originalité…
C’est pourquoi l’article d’aujourd’hui ne vous donnera pas de conseils pour créer un univers “jamais vu”, mais plutôt pour construire un univers singulier qui se démarquera des autres par des détails particuliers qui toucheront le cœur des lecteurs et des lectrices.
Et surtout pour vous éviter de tomber dans les pièges des clichés et des stéréotypes.
Voici trois astuces auxquelles on ne pense pas souvent pour rendre son univers de fantasy original :
L’authenticité est une clé souvent sous-estimée pour la création d’un univers original. Au lieu de chercher à inventer quelque chose de complètement nouveau, puisez dans votre propre expérience et vos émotions. Posez-vous des questions profondes sur ce qui vous passionne, sur vos peurs, vos rêves et vos expériences personnelles. Ces éléments ces éléments qui vous ressemblent peuvent donner naissance à un univers riche et émotionnel.
L’authenticité a cette capacité de créer des éléments avec un fort ancrage dans votre monde parce que vous y êtes vous-même attaché-e. Elle leur donnera une valeur émotionnelle forte qui ne peut que toucher vos lecteurs et vos lectrices parce qu’ils auront une impression de vérité, de sincérité.
Lorsque vous créez un univers, il est naturel de vouloir se concentrer sur les éléments les plus grands et les plus époustouflants. Cependant, les détails subtils peuvent souvent être bien plus puissants pour immerger votre public dans votre monde, comme on l’a vu dans l’article 5 astuces pour rendre votre univers immersif.
Lorsque vous créez votre univers, prenez le temps de réfléchir aux petits détails qui peuvent enrichir votre récit. Quels sont les coutumes de vos personnages ? Quels sont les plats locaux préférés ? Les petits détails peuvent ajouter une dimension réaliste et intrigante à votre univers.
Un article complet à propos des détails est prévu.
Dans le Petit lexique du worldbuilding on a vu qu’il existait la Règle du cool, et bien, sachez qu’il existe également la Règle du fun, dont j’aurais aussi pu parler.
Créer un univers ne doit pas nécessairement être une tâche sérieuse. Le fun est une astuce trop souvent négligée pour créer des éléments qui changent. Laissez-vous aller à l’expérimentation et faites-vous plaisir lorsque vous concevez votre univers.
N’hésitez pas à explorer des idées farfelues ou à mélanger des genres apparemment incompatibles.
Lorsque vous vous amusez en créant votre univers, cela transparaît dans votre travail et peut susciter la même joie chez votre public. Les moments drôles ou inattendus peuvent marquer les esprits et rendre votre univers mémorable.
Cependant, il n’est pas uniquement question de créer des éléments drôles, ce peuvent aussi être des éléments tristes ou horrifiques. L’important c’est que vous ayez envie de les explorer, et ce, même si cela peut sembler extravagant aux yeux des autres. — Après tout, j’ai bien une ville ensevelie sous un dôme d’or dans mon univers et je n’ai jamais reçu de remarques à ce propos.
En résumé, pour créer un univers original, le véritable ingrédient secret, c’est vous.
Alors, lancez-vous et laissez votre créativité s’épanouir en suivant vos aspirations. Votre public sera enchanté par la singularité de votre œuvre.
Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.
Sortie prévue au printemps 2024 !
Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding