Votre panier est actuellement vide !
Vous avez loupé la campagne de précommande ?
Ne manquez pas la sortie du livre !
Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce
Aujourd’hui, j’ai envie de revenir sur 3 idées fausses à propos de la création d’univers.
Ces 3 mythes courants peuvent sérieusement entraver votre créativité, votre spontanéité et, surtout votre motivation. C’est pourquoi je pense qu’il est important de les dissiper.
L’une des idées fausses les plus répandues sur la création d’univers est que cela nécessite une quantité massive de temps. Il est vrai que la construction d’un monde complexe et détaillé peut prendre des mois, voire des années.
Cependant, il est tout à fait possible de créer un univers plus simple et plus restreint en peu de temps. En réalité, il n’est pas nécessaire de passer des mois à concevoir chaque détail, à moins que vous ne le souhaitiez vraiment ou votre récit en ait besoin.
La raison principale pour laquelle le worldbuilding prend trop temps, c’est parce que l’on n’a pas une idée claire de ce que l’on souhaite. Par conséquent, on se disperse et on se laisse distraire par toutes les nouvelles idées qui passent. C’est dans ces moments-là que l’on perd du temps et que le worldbuilding se met à durer trop longtemps. C’est pourquoi il est important de commencer par définir vos objectifs.
Une autre fausse idée courante est que pour avoir un monde fantasy qui intéresse, il faut être original-e et inventer quelque chose de complètement inédit. C’est un défi intimidant, mais surtout irréaliste, car tout a déjà été fait.
Au lieu de vous efforcer d’être complètement original-e, concentrez-vous sur ce que vous pouvez apporter de nouveau et de personnel à un concept existant. Vous pouvez mélanger des éléments familiers de manière nouvelle, explorer des perspectives sous un angle inhabituel ou apporter votre touche bien à vous à un genre ou à une idée déjà établie.
Le fait d’avoir une voix et une vision uniques en tant qu’auteur ou autrice peut rendre votre univers captivant, même s’il s’appuie sur des bases déjà existantes.
À lire aussi : 3 astuces contre-intuitives pour créer un univers original
Beaucoup pensent que pour que leur univers soit réussi, il doit être extrêmement complexe, avec des systèmes de magie élaborés, des lore détaillés et une géographie très étendue. Bien que la complexité puisse participer à la vraisemblance et à la cohérence d’un univers, cela ne signifie pas nécessairement qu’un monde simple ne puisse pas être tout aussi intéressant.
Le plus important est de créer un univers qui réponde aux besoin de votre récit ou de votre projet créatif. Si votre intrigue nécessite un univers complexe ou si vous souhaitez raconter plusieurs récit dans un même univers, allez-y. Cependant, si votre récit peut être raconté de manière dans un cadre simple ou peu étendu, ne vous sentez pas obligé-e de le surcharger de détails inutiles. La qualité de votre univers ne dépend pas de sa complexité, mais de la manière dont il se connecte à votre récit et à votre public.
À lire aussi : Quelle taille doit faire votre univers ?
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
J’espère vous avoir rassuré-e en démontant ces 3 idées fausses que je croise trop souvent.
Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.
Sortie prévue au printemps 2024 !
Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding