Votre panier est actuellement vide !
Vous avez loupé la campagne de précommande ?
Ne manquez pas la sortie du livre !
Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce
Aujourd’hui, je réponds à une question qui m’a été posée :
Bonjour, j’ai déjà écrit mon livre sans toutefois avoir créé un univers complet. J’aimerais en faire une trilogie ou plus. Dois-je peaufiner mon univers pour la cohérence de mes écrits ?
Je conseille toujours de se lancer dans l’écriture de son roman avant d’avoir terminé son univers, si tant est qu’on puisse le finir un jour, et ce, pour la principale raison que cela nous permet de voir les écueils de notre univers.
Écrire son roman, permet de mettre en pratique son univers, de le mette en situation réelle, en quelque sorte. Ainsi, cela nous permet de voir :
Pour savoir si vous devez reprendre votre univers pour le peaufiner et/ou l’augmenter, il faut d’abord se demander ce que vous entendez par un “univers complet”.
À quoi ressemble un univers complet pour vous ?
Est-ce qu’un univers complet c’est un univers ultra étendu dans l’espace et le temps, avec une carte énorme et une ligne du temps (passée, présente et future) bien remplie ?
Ou est-ce un univers qui contient tous les éléments nécessaires à votre récit plus quelques détails supplémentaires ?
Ensuite, quels son les besoins de votre récit ou de vos récits à venir ?
Si le monde que vous avez créé comporte des lacunes qui pourraient rendre votre histoire branlante, alors oui, il faut continuer à le développer.
Mais si vous avez déjà tous les éléments nécessaires au bon déroulement de votre roman, ce n’est pas indispensable de continuer à le peaufiner.
L’une de mes abonnées (Aurélie Mora) procède ainsi : elle a créé un univers, en connait les grandes lignes et les éléments indispensables à son récit, et complète son monde à chaque nouvelle histoire en fonction des besoins de cette dernière.
Enfin, avez-vous envie de développer davantage votre univers ?
Nos univers sont souvent nos bébés, mais pas toujours. Tout le monde n’apprécie pas nécessairement de passer du temps sur cet aspect-là de l’écriture de romans fantasy. Si c’est un aspect qui ne vous plait pas ou pas plus que ça, faites le minimum. Si, au contraire, vous avez envie, le temps et la possibilité de développer plus avant votre univers, faites-le.
L’important c’est de se faire plaisir.
Quant à la cohérence, elle se testera d’elle-même en écrivant votre récit : s’il y a des aspects qui méritent d’être peaufinés, vous vous en rendrez compte puisque vous vous retrouverez dans des impasses scénaristiques ou avec des éléments qui n’auront aucun lien logique entre eux, ou encore avec des informations qui sembleront tomber de nulle part.
Si ça arrive, si vous vous retrouvez avec un élément “sans substance” mais qui est censé être important, et que vous ne l’avez pas encore développé dans votre bible d’univers, alors demandez-vous :
Cependant, faites toujours attention à le corréler avec les éléments que vous avez déjà créés ou racontés. Dans l’idéal, créez-les à partir de ce que vous avez déjà afin d’éviter l’effet “sorti de nulle part”.
Envie d’en savoir plus pour créer votre monde de fantasy ? Mon livre Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers est là pour vous aider. Cliquez juste en-dessous pour en savoir plus 👇
Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.
Sortie prévue au printemps 2024 !
Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding