10 conseils pour éviter l’infodump dans vos romans de fantasy


Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers

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Créer un univers est une chose, le mettre en scène dans son roman de façon à le rendre immersif et intéressant en est une autre.

Trouver le juste équilibre entre le cours magistral qui assomme et le sous-entendu qui ne fait qu’effleurer l’univers sans rien expliquer est un véritable défi.

Aujourd’hui, on parle de l’infodump et de 10 manières d’éviter de noyer vos lecteurs et vos lectrices sous une avalanche d’informations plus ou moins utiles.

D’abord, qu’est-ce que l’infodump ?

L’infodump se réfère à un ou plusieurs passages d’une œuvre où l’auteur ou l’autrice déverse une grande quantité d’informations sur le monde, les personnages, l’histoire ou d’autres éléments de l’intrigue. Cela peut inclure des détails à propos du fonctionnement du monde, le lore, les règles de la magie, les coutumes, etc.

L’infodump est problématique pour deux raisons principales :

  1. Il interrompt la narration de manière brutale.
  2. Il ennuie le lectorat qui risque de décrocher de sa lecture.

Dans le contexte spécifique de la fantasy — ou de tout autre genre de l’Imaginaire —, après avoir créé un univers parfois très étendu qui fait notre fierté, l’on est souvent tenté-e-s de détailler par le menu ce que l’on a bâti.

Cependant, il est essentiel de tirer les informations que l’on présente à notre lectorat et, surtout, de les présenter de manière organique en les intégrant à l’histoire, plutôt que de les exposer de manière abrupte et artificielle dans ce qui ressemble davantage à un cours magistral qu’à une narration.

C’est pour ça qu’il est important de trouver des moyens ingénieux d’introduire ces détails au fil du récit, en les intégrant naturellement aux dialogues, aux actions des personnages ou aux descriptions de l’environnement. Cela permet aux lecteurs et aux lectrices de découvrir votre monde de façon naturelle, en suivant l’intrigue et les personnages.

Les 10 conseils pour éviter l’infodump

1. Ne commencez pas avec un prologue d’exposition

Évitez le cliché du prologue interminable qui raconte en détail la mort de tel personnage ou le déroulement de tel événement historique.

Les prologues d’exposition sont le plus souvent lourds et indigestes.

Au lieu de cela, introduisez votre monde fantastique à travers les yeux et les expériences de vos personnages principaux. Permettez aux lecteurs de découvrir ce monde de manière organique, en se connectant émotionnellement aux protagonistes.

À lire aussi : Prologue ou pas ?

2. Évitez les termes propres à votre univers dans votre 4e de ouverture

La 4e de couverture est votre carte de visite. C’est votre première occasion de séduire les lecteurs et les lectrices.

Et vous ne les séduirez pas en déballant la table des matières de la bible de votre univers.

Alors, bien sûr, mentionnez rapidement que votre roman se déroule dans un monde qui n’est pas la Terre pour que les personnes qui découvrent votre livre sachent à quoi s’en tenir, mais ne faites pas de name dropping* non plus.

Utilisez donc un langage clair et engageant pour présenter l’intrigue principale et les personnages, et pas votre univers. Présentez-leur leur compagnons de voyage (vos personnages) et invitez-les à vivre une aventure, ne leur promettez pas des cours d’histoire-géo…

*Le name dropping en fantasy consiste à lister des noms connus de personnages, de lieux ou d’événements, de votre univers dans le but d’impressionner ou de susciter l’intérêt des lecteurs et des lectrices, technique qui ne fonctionne pas quand l’univers est inconnu du public.

3. Distillez les informations

Introduisez les éléments de votre monde au fur et à mesure du récit. Les détails doivent être révélés de manière naturelle, lorsque cela a un impact sur l’intrigue ou sur les personnages. Et surtout, évitez paragraphes interminables d’explications. Mélangez les détails à de l’action, d’autres descriptions ou des dialogues.

Dévoilez vos informations petit à petit, par petites touches.

4. Prenez votre temps pour exposer votre univers

Laissez votre monde se dévoiler graduellement, au fil du récit. Cela permet de créer un sentiment de découverte constante et de conserver l’émerveillement de votre lectorat. Ce dernier n’a pas besoin de tout comprendre ni de tout connaître dès le début.

5. Triez les informations à communiquer

Faites preuve de discernement : avant de partager des détails sur votre monde, demandez-vous s’ils sont essentiels à la compréhension de l’intrigue ou des personnages (ou si c’est un easter egg). Si ce n’est pas le cas, alors sont-ils intéressants pour la vraisemblance ? — On pensera à des détails proches du personnage comme l’odeur d’un savon ou la texture du tissu d’un vêtement.

Si ce n’est pas le cas, demandez-vous si c’est vraiment utile ou intéressant de les intégrer au sein de votre récit. Trop d’informations peut vite submerger les lecteurs et les lectrices et leur faire perdre le fil du récit.

6. À la relecture, tranchez dans le vif de vos explications et de vos descriptions

Lors de la relecture, soyez impitoyables. Vous vous rendrez compte que vous aurez probablement écrit des pavés pour ne pas dire grand-chose. Alors, au lieu de tourner en rond sur tout un paragraphe, allez dans le vif du sujet en une phrase.

Au lieu de détailler chaque menue information, faites des généralités. Par exemple, au lieu de dire “la femme du beau-frère de la cousine de l’oncle par alliance de la demi-sœur de mon grand-oncle” préférez “L’épouse d’un cousin éloigné”. Sauf si, bien sûr il y a un but humoristique ou une caractéristique aristocratique importante à respecter chez un personnage noble ou faisant partie d’un clan.

Les lecteurs et les lectrices sont intelligentes, ils et elles peuvent comprendre des nuances sans que tout leur soit explicitement expliqué. Optez pour des descriptions évocatrices et des dialogues significatifs qui suggèrent des informations plutôt que de les énoncer clairement.

“La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer”, disait Antoine de Saint-Exupéry

7. Racontez à travers vos personnages

Utilisez les perspectives et les expériences de vos personnages pour introduire des éléments de votre monde. Si votre personnage principal découvre quelque chose de nouveau, les lecteurs et les lectrices peuvent l’apprendre avec lui. Si le personnage connait déjà certaines choses, vous pouvez les faire découvrir à travers des souvenirs. Cela crée un lien émotionnel entre le lectorat et les personnages.

Vous pouvez également jouer sur cet aspect pour que vos lecteurs et vos lectrices soient mises au courant de certaines informations et pas les personnages autre que le narrateur.

8. Show, don’t tell

Le “Show, don’t tell”, que l’on peut traduire par “Montre, ne dit pas”, est une règle de base de l’écriture de roman.

Elle signifie que, au lieu d’expliquer directement les aspects de votre monde, montrez-les en action. Si votre monde a des créatures magiques, par exemple, décrivez une rencontre plutôt que de dresser une liste de caractéristiques, nous sommes dans un roman après tout, pas dans un bestiaire de JdR.

Faites vivre une expérience à vos lecteurs et vos lectrices à travers les actions de vos personnages.

9. Servez-vous d’interludes et de paratextes

Les paratextes sont tous les textes qu’il y a autour du texte principal qui est, dans notre cas, le roman. Les paratextes incluent les prologues, les épilogues, les notes de bas de page, les annexes, les avant-propos, etc. J’en ai rapidement parlé dans l’article Prologue, préface ou avant-propos ?

Les interludes sont de courts passages entre les chapitres d’un roman qui servent à expliquer ou préciser certains détails.

Ainsi, les interludes et les paratextes peuvent être utilisés de manière intéressante pour fournir des informations supplémentaires sans interrompre l’intrigue principale. Vous pouvez inclure des légendes, des extraits de livres anciens, des précisions à propos d’un ou plusieurs personnages, des interventions du narrateur, etc.

Les cartes et les lexiques que l’on retrouve fréquemment dans les romans de fantasy font partie des paratextes.

Je me suis moi-même servi des interludes dans ma nouvelle Le Tournoi pour dévoiler petit à petit les règles dudit tournoi.

10. Utilisez les anecdotes et les souvenirs des personnages

Incorporez des anecdotes et des histoires courtes dans le récit principal pour éclairer certains aspects de votre monde. Ces récits dans le récit peuvent être racontés par vos personnages, ou votre narrateur à la seule intention du lectorat, ou découverts par les protagonistes.

Les souvenirs et anecdotes rendent ces informations personnelles parce que c’est le vécu d’un personnage. Un souvenir de guerre ou d’enfance raconté par un personnage provoquera toujours plus d’affect et aura plus d’impact qu’un manuel ou un cours d’histoire où les faits sont relater de manière impersonnelle.

Cela intriguera vos lecteurs et vos lectrices qui auront l’impression de vivre ces moments-là aux côtés de vos personnages ou d’être mises dans la confidence par le narrateur. Vous augmenterez ainsi leur implication personnelle dans le récit et rendrez leur lecture plus ludique et, donc, plus immersive.

Ces récits dans le récit peuvent être, par exemple :

  • des légendes racontées par un barde dans une auberge
  • des souvenirs plus ou moins heureux partagés autour d’un feu de camp
  • un moment de nostalgie de l’un de vos personnages
  • une vieille lettre retrouvée
  • etc.

En suivant ces dix conseils, vous pourrez immerger vos lecteurs et vos lectrices dans votre monde riche et vivant, tout en évitant le piège de l’infodump.

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