Bilan et rétrospective 2023


Aujourd’hui, on fait ensemble le traditionnel bilan de fin d’année.

Je ne sais pas pour vous, mais 2023 a été très étrange pour moi : elle a été super sur le plan professionnel, alors qu’elle a été (de nouveau) très difficile sur le plan personnel (notamment du côté de ma santé).

Je me suis aussi beaucoup posé de questions quant à l’avenir de Monde Fantasy et à son modèle économique. Car, si vous ne le savez pas, Monde Fantasy n’est pas “juste” un blog, c’est surtout mon gagne-pain. J’en parlerai plus en profondeur dans le Courrier de l’Académie de janvier.

Pourquoi aussi tard ? Parce que cette semaine je suis malade comme un chien et que j’ai du mal à avoir les idées pour vous parler de ce sujet, ensuite parce que je pense que ce n’est pas vraiment un sujet à lire au temps des fêtes.

Retour sur les projets que j’avais prévus pour cette année

Je pense que ce serait une bonne idée de commencer par le point en jetant un oeil à ce que j’avais initialement prévu pour 2023. Si vous souhaitez avoir le détails de ces projets, je vous renvoie à l’article Bilan 2022 et Projets 2023.

  1. Le livre à propos de la création d’univers : À l’origine, j’aurais voulu le publier à l’issue de la campagne de financement, mais mon année s’est encore déroulée de façon assez chaotique, je n’ai pas réussi à tenir mes délais. La sortie du livre est donc repoussée à l’année prochaine. 
  2. Parler davantage de l’écriture inclusive dans les romans : C’est un sujet qui me tient très à cœur et que je n’ai pas eu le temps de traiter cette année. Cependant, même si je n’en ai pas parlé explicitement, j’ai tout de même appliqué le français inclusif dans tous mes contenus. Et ça, pour moi, c’est une victoire ! 💪
  3. Un retour à Tell’Andra : J’aurais aimé retourner à Tell’Andra, le monde fantasy que j’ai créé, notamment avec une nouvelle préquelle à propos de mon deuxième personnage principal, Nephydias. Mais mon temps et mon énergie ayant fondu comme peau de chagrin, je n’ai pas encore su retourner dans cet univers que j’aime tant. Ce sera pour 2024 ! 🤞
  4. Une correction des tomes 1 & 2 de Neph et Shéa : Là encore, je n’ai pas su tenir mes projets.
  5. Prendre soin de moi : Nous dirons que c’est une demi victoire, car, si bel et bien fait attention à ma santé durant la plus grosse partie de l’année, tous mes efforts ont à peu près été réduits à néant par ces quatre derniers mois 😕

Les Temps forts de 2023

Histoire de positiver un peu, j’ai envie de continuer ce bilan/cette rétrospective en vous présentant les 4 principaux temps forts de cette année.

Dans l’ordre chronologique :

Le déménagement

En fin janvier, nous avons – ENFIN ! – emménagé dans notre maison. Si vous avez suivi la saga depuis le début, il s’agit bien de la maison que nous avons signée en octobre 2020 !

Après nombre de déboires avec notre banquière, les retards de livraison des matériaux dus à la pandémie, les confinements et autres qui ont duré deux ans et demis, nous avons ENFIN pu quitter notre appartement devenu beaucoup trop étroit pour deux adultes, un enfant, un télétravail et une entreprise.

Le travail y est donc beaucoup plus serein, et pour moi, et pour mon mari. Même si notre fille trouve qu’il n’y a toujours pas assez de place puisqu’on ne peut toujours pas ranger ni l’hélicoptère de Stella ni le camion de pompier de Marcus. — Si vous aussi vous avez des enfants fan de la Pat’Patrouille dans votre entourage, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle…

Le démarrage officiel du Projet Worldbuilding

En avril, j’ai officiellement démarré le 🧭Projet Worldbuilding.

Projet que je rêve de lancer et qui me tient à cœur depuis que j’ai lancé ce blog en 2014.

Et bien, cette année, je l’ai fait !

Ce projet sera l’aboutissement de plusieurs années de recherches, d’étude et de tests autour de la construction d’univers. Toutes ces connaissances et toute cette expérience que j’ai accumulées en presque 15 ans (j’ai commencé à m’intéresser au worldbuilding bien avant d’avoir lancé le blog), je compte vous les partager dans une série de livres de conseils pratiques et inspirants.

Oui, oui : une série de livres. Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers est le premier livre d’une série qui sera plus ou moins longue.

Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à jeter un œil à la page dédiée au projet.

La prévente du livre Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers

Du 8 septembre au 29 octobre, j’ai organisé une campagne de prévente pour mon livre Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers.

Et je remercie encore toutes celles et ceux qui m’ont fait confiance 💖

Ça a été 52 jours de folie !

Dans le bon comme dans le mauvais sens ! 😅

Nous avons dépassés mes espérances les plus folles, et ça, c’est extraordinaire !

Ensuite, pour l’occasion, j’ai publié 50 articles, un par jour, pendant toute la durée de la campagne de précommande. Ça a été une expérience incroyable, d’une part parce que j’ai dû me dépasser et me pousser dans mes retranchements pour y arriver, ce qui a été épuisant physiquement et mentalement. D’autre part, parce que je me suis éclatée à vivre ces moments aussi extrêmes et intenses. Clairement, ça a été mes jeux olympiques à moi et pouvoir me déchainer dans mon travail à ce point m’a fait un bien fou. — Ceci dit, je ne suis tout de même pas prête à réitérer l’expérience de sitôt, je vous explique juste après pourquoi… 😅

Enfin, c’était énormément de boulot en termes de temps et de pression. Durant ces 52 jours j’ai donc très peu profité de ma famille, mais j’ai aussi beaucoup négligé ma santé…

Et ça, je le paie maintenant.

Comme je suis sortie de ce maelström étourdissant de boulot, j’ai repris contact avec la réalité et, surtout, avec mon corps et mon mental épuisés. Dès lors, depuis la fin de la campagne, j’enchaine les rhumes, les migraines, les coups de fatigue et mon anxiété est à nouveau ingérable — Si vous ne le saviez pas : j’ai un trouble anxieux généralisé, qui, couplé à d’autres choses plus ou moins fun, peut rapidement déborder.

C’est donc pour ces raisons, pour préserver ma famille et ma santé, que je ne vais pas réitérer cette expérience intense avant un bon moment !

Mais c’était tout de même une expérience extrêmement vivifiante que je ne regrette absolument pas !

Et vous avez contribué à la rendre extraordinaire ! 💖

L’arrivée d’Alyssa

Dernier temps fort de l’année, et pas des moindres : l’arrivée d’Alyssa, la nouvelle rédactrice du blog !

Et oui ! L’équipe s’agrandit !

Je vous remercie d’ailleurs pour l’accueil que vous lui avez fait sous son post de présentation : Alyssa : la nouvelle rédactrice de Monde Fantasy

Pour le moment, Alyssa s’occupe principalement des articles à propos des créatures et plantes légendaires. Vous pouvez déjà retrouver ses deux premiers articles si vous ne les avez pas encore lus :

Je suis vraiment ravie de son travail et son aide me permettra de pouvoir me concentrer davantage sur l’écriture et la publication des livres pour le Projet Worldbuilding.

Les Articles

Cette année, il y a eu un total de 80 articles publiés sur le blog !

Dont 3 par Alyssa.

Parmi ces 80 articles, voici les 10 les plus lus : 

  1. Les messages codés : la stéganographie
  2. 5 conseils pour trouver des idées de péripéties pour vos romans
  3. Réussir ses péripéties
  4. Les différents types de prophéties
  5. Créer un univers : réalisme vs vraisemblance
  6. 25 raisons de choisir un nom de plume
  7. Le Chamanisme
  8. 10 outils pour créer votre univers
  9. Cliché en Fantasy : les Prophéties à Élu-e
  10. Magie et Politique

Voici les 5 articles les plus lus de la série à propos du worldbuilding

  1. 10 outils pour créer votre univers
  2. 6 questions à se poser avant de se lancer dans la création de son univers
  3. Les différents types d’univers
  4. 5 exemples d’éléments à développer en premier quand on crée son univers
  5. 16 conseils pour réussir son worldbuilding

Et voici le top 10 de tous les articles du blog :

  1. Les Épées
  2. 5 idées pour trouver des noms
  3. Écrire des scènes de combat
  4. La Chimère, créature mythique par excellence
  5. Différencier les genres de l’Imaginaire
  6. Les 10 commandements du chapitre
  7. La longueur d’un récit
  8. L’Antihéros
  9. Dessiner la carte de son univers fantasy
  10. Création d’univers : Par où commencer ?

Les Réseaux sociaux

Cette année encore, je n’ai pas réussi à être très régulière sur les réseaux sociaux.

Malheureusement, ils demandent du temps et, trop souvent, ce temps passe dans d’autres priorités telles que les articles, les infolettres, l’administratif et la comptabilité. Et, cette année en particulier, la migration de MailChimp vers MailerLite qui a dû être faite en un mois et qui ne m’a laissé que trop peu de temps pour le reste.

C’est pourquoi, depuis la fin de la campagne Ulule, vous n’avez presque pas eu de publications sur Facebook, X.com, Instagram ou encore Qwice. Et j’en suis vraiment désolée 😞

Je ne parviens pas à retrouver un rythme pour caser tout ce qu’il y a tout le travail qu’il y a à faire avec mes réseaux.

En conclusion

À part mon manque d’assiduité sur les réseaux et le retard dans la rédaction du livre sur le worldbuilding, je suis malgré tout très satisfaite et très fière de ce que j’ai accompli cette année.

Ma vie personnelle n’a vraiment pas été facile à gérer, j’ai notamment dû faire face à un très gros problème de santé en juin et à 4 semaines excessivement compliquées entre la mi-novembre et maintenant (ma fille a de nouveau été tellement malade qu’elle n’a fait que 4 ou 5 jours d’école sur cette période et je vais moi-même fêter Noël avec un rhume carabiné qui m’a mis la tête en vrac). De ce fait, même si je suis loin d’avoir rempli toutes les tâches que je m’étais fixées, je suis tout de même fière de voir tout ce que j’ai accompli malgré tout ce qui s’est passé.

Cet article étant déjà bien long, je vous donne rendez-vous en janvier pour découvrir mes projets pour 2024 ! 😉

Découvrez tous mes bilans précédents


Une réponse à “Bilan et rétrospective 2023”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.