Votre panier est actuellement vide !
Aujourd’hui, j’ai une grande annonce à vous faire : l’équipe de Monde Fantasy s’agrandit !
Je voudrais donc vous présenter la nouvelle rédactrice du blog qui travaillera avec moi : Alyssa.
Je vous laisse donc avec son interview pour que vous puissiez apprendre la connaître 😉
Raconte-nous un peu ton parcours personnel et professionnel, tes études, tes expériences passées, etc.
Avec plaisir ! Je m’appelle Alyssa et je suis âgée de 22 modestes années. Je suis née et j’ai vécu toute ma jeunesse en région parisienne. Mes parents souhaitaient absolument déménager dans le sud de la France, et nous avons finalement posé nos valises proches de Montpellier il y a sept ans. Je dois dire que les rumeurs que nous entendions sur le sud se sont avérées réelles. C’est un style de vie totalement différent, beaucoup plus « à la cool » et j’ai vécu ce déménagement comme une renaissance. Pour rien au monde, je ne retournerais dans la grisaille du nord !
Côté étude, c’était assez diversifié, et pour cause, je possède une certaine facilité à me prendre de passion pour tout et n’importe quoi. J’apprécie simplement apprendre et découvrir divers domaines. Cependant, depuis très jeune, j’avais en tête de devenir interprète/traductrice. C’est alors naturellement après l’obtention de mon bac L que j’ai entamé ma route à l’université avec une licence de langues étrangères appliquées (parcours anglais-chinois). Mon arrivée dans le monde universitaire m’a ouvert les yeux sur la richesse de savoir qui s’offrait à moi. Alors, en tant que curieuse invétérée, je voulais voir ailleurs. Je me suis donc tournée vers une licence en Histoire de l’Art et Archéologie l’année suivante. Même si j’avais déjà en tête la suite de mon parcours avec un Master pour me spécialiser en archéozoologie, j’ai une nouvelle fois décidé de m’arrêter là, car je ne me voyais pas passer le reste de ma vie dans un laboratoire. Je vous passe toutes les ambitions que j’ai eues durant ces quatre ans à la fac, comme travailler dans le domaine du management de la musique, celui du livre et de l’édition, ou encore en tant que character designer pour les jeux vidéo.
Finalement, il était important pour moi de trouver un travail dans lequel je me projette et dont je ne me lasserais pas. Alors bon, j’ai réfléchi un petit moment, quel métier faire quand on est casanière, adepte de la technologie et passionné de recherche en tout genre ainsi que d’écriture ? C’est ainsi que je suis tombée sur la rédaction web qui semblait cocher tous ces critères. J’ai donc effectué une formation qui s’est terminée en septembre dernier, et même si j’ai encore du mal à le dire, je suis officiellement rédactrice web SEO en freelance. Le choix de quitter les bancs de l’université au profit d’une formation en ligne était motivé par mon désir de me professionnaliser plus rapidement. J’ai commencé à travailler assez jeune avec divers petits boulots (cuisinière dans le restaurant de mon village, secrétaire dans une auto-école, caissière, etc.). J’ai découvert pendant ces expériences que le secrétariat me plaisait, j’adore par-dessus tout avoir des tâches à faire et ressentir la satisfaction de les accomplir (le plus rapidement et efficacement possible qui plus est !). En janvier 2022, un ami de la famille m’a proposé de l’aider avec son entreprise de VTC spécialisée dans l’événementiel. Pour cela, j’ai créé ma propre auto-entreprise de secrétariat et je travaille encore actuellement pour lui. Au début, je dois avouer que concilier ce travail avec ma dernière année d’étude en archéologie et tous les partiels qui vont avec était délicat, mais c’était une sorte de défi que j’ai pris plaisir à relever !
Me voici donc aujourd’hui avec une double casquette de secrétaire et rédactrice web, mais comme ce n’est jamais assez, je continue à suivre des cours en ligne en tout genre pour étoffer en permanence mon panel de connaissances !
La Fantasy n’était pas initialement le genre que je lisais dans ma jeunesse. Comme beaucoup de jeunes filles à l’époque, j’ai été transcendée par l’univers de Twilight. Un mur de ma chambre était entièrement recouvert d’image du casting du film et mon souhait le plus cher était qu’un Edward entre par ma fenêtre pour m’emmener avec lui découvrir un monde surnaturel (dit comme ça maintenant ça ressemble davantage à un kidnapping).
Après cela, mon amour pour la lecture est arrivé avec la première saga que j’ai lue : Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain. Vous l’aurez donc compris, mon dada à l’époque était plutôt le Fantastique, ces histoires avec une fille banale croisant le chemin d’un être surnaturel qui vit caché dans notre monde. À savoir que pour moi, la différence entre ces deux genres se place sur le fait que dans le Fantastique, l’élément ou le personnage surnaturel intervient dans un monde réel, et est donc perçu de prime abord comme terrifiant, mystérieux ou encore intrigant. La Fantasy, quant à elle, est l’exposition d’un monde plus ou moins inventé (j’entends par là, éloigné du nôtre), où la magie, sous différentes formes et degrés, en fait partie intégrante. L’exemple que je prends à chaque fois est typiquement Twilight vs Game of Throne. Je sais bien qu’il s’agit d’une définition assez courante et plutôt simpliste quand on voit la complexité et multitude de sous-genres qu’il existe pour la Fantasy. Je n’étais donc pas une adepte de ce genre il y a encore un an, et c’est même toi, lors de notre visio qui m’a appris qu’il s’agissait de la définition américaine. Cependant, même si je suis encore une semi-novice en termes de littérature Fantasy, j’ai énormément consommé, et je consomme encore ce genre sous d’autres formes, tel que des films et séries. Je pense aussi que mon point de vue sur le sujet a beaucoup évolué avec mon ambition d’écriture d’un roman. Là où le fantastique pose de nombreuses limites, la Fantasy les brise en mille morceaux et s’étend jusqu’aux confins de notre imagination. C’est cela que je trouve palpitant avec ce genre, tout est possible, du moment que l’on respecte une certaine logique dans le worldbuilding évidemment.
Qu’est-ce que la Fantasy m’apporte ? J’ai envie de répondre : TOUT. J’ai toujours eu une imagination débordante et ce genre me permet de laisser libre cours à mes idées même les plus abracadabrantes, car au final, nous sommes le maître de notre propre monde. Il ne tient qu’à nous de le façonner, de créer chacun des aspects, et de lui donner une essence originale.
Oui ! Même si ces derniers temps l’écriture a été mise de côté à cause de mon travail et de ma formation, c’est quelque chose qui me tient à cœur. J’ai commencé à écrire dès le collège. Durant toute ma scolarité, je faisais partie des élèves qui choisissaient toujours l’écrit d’invention au lieu des commentaires de textes lors des évaluations de français. À cette même époque, j’avais vaguement commencé la rédaction d’un roman fantastique que j’ai traîné pendant des années. C’est finalement l’année dernière que j’ai décidé d’abandonner cette première ébauche de manuscrit après avoir eu une illumination dans ma voiture au beau milieu des bouchons montpelliérains. J’ai donc un projet que je compte bien mener à terme cette fois-ci. Je n’ai pas encore entamé sa rédaction, car je suis particulièrement tatillonne et j’apprécie donner du sens aux moindres détails. J’aimerais donner naissance à un roman qui me représente et pour cela, il est compliqué de le catégoriser dans un style précis. Tout ce que je peux dire pour le moment, c’est que ce sera de la Science-Fantasy mêlée à de l’Urban-Fantasy, sur un fond de dystopie, avec une bonne dose de romance. Si mon parcours universitaire m’a appris quelque chose, c’est que j’adore le travail de recherche. Ainsi, ce roman pourrait me prendre des années, mais je ne compte négliger aucun aspect de son worldbuilding.
C’est grâce à ma formation en rédaction web que j’ai découvert le trésor d’information qu’est Monde Fantasy. L’un de mes premiers exercices était de rédiger un faux mail de démarchage où je devais choisir un site qui me plaisait. À ce moment, j’avais déjà en tête la rédaction de mon futur roman et je commençais à m’intéresser au worldbuilding. J’ai donc tapé sur Google « Worldbuilding Fantasy » et je suis tombée sur ton blog. Une véritable aubaine pour la modeste romancière débutante et pleine d’ambition que je suis. Ma formation nous rappelait toujours l’importance de choisir des domaines qu’on apprécie afin de s’épanouir pleinement dans la rédaction. Alors, quelques petits mois plus tard, je me suis dit « Et si j’envoyais vraiment un message pour proposer mes services et contribuer à quelque chose qui me tient à cœur ? »
Concernant les centres d’intérêt, ces derniers sont multiples et en perpétuel changement, je pourrais citer l’égyptologie, l’astronomie, ou encore la cuisine. Cependant, certaines choses sont indéniablement présentes dans ma vie et dans mon cœur. Ça commence avec les jeux vidéo, quand j’avais 6 ou 7 ans mon grand frère m’a initiée à ce vaste monde en me laissant jouer à son MMORPG. Après cela, la machine était lancée ! J’ai expérimenté tout type de jeux et plateformes, d’Assassin Creed à Age of Empire en passant par Undertale. À côté de ça, la lecture a été une grande passion dans ma jeunesse, qui a débuté avec cette fameuse saga de Sophie Jomain dont j’ai déjà parlé. J’ai laissé de côté la lecture pendant de nombreuses années, mais je suis retombée à pieds joints dedans il y a quelques mois. J’avais oublié cette sensation incroyable où l’on veut toujours savoir la suite de l’histoire. Depuis cette reprise, mon rythme de lecture est effréné, à coup de romans de plus de 800 pages tous les trois jours ! C’est assez marrant en y repensant, car un simple roman à donner naissance à mes deux dernières passions, qui sont l’écriture et l’Écosse.
Pour l’écriture, j’avais déjà une appétence prononcée pour la création littéraire, mais cela n’a fait que la renforcer. Concernant l’Écosse, l’histoire des Étoiles de Noss Head se déroule dans ce pays rempli de légendes et d’une grande richesse culturelle. J’étais amoureuse, voire fanatique du récit de Sophie Jomain, une ferveur que je partageais d’ailleurs avec ma cousine qui est aussi une immense lectrice. À l’époque, c’était notre sujet de discussion favori, à tel point que nous nous étions promis qu’un jour, nous marcherions dans les pas d’Hannah, la protagoniste de l’histoire. Devinez quoi, près de 10 ans plus tard, nous avons réalisé ce rêve en partant ensemble en road-trip l’été 2022 pour aller voir de nos yeux les lieux que l’on avait tant fantasmés. Pour les connaisseurs de la série, nous nous sommes rendus à Wick, à l’université Saint Andrews et au fameux phare de Noss Head. Je ne pourrais pas expliquer la sensation que me procure l’Écosse, au-delà même de ce roman, le folklore et l’ambiance qui y règne me donne l’impression d’être dans un monde magique. Et finalement, n’est-ce pas notre rêve à tous ici ?
Comme j’ai pu l’évoquer, je me considère encore comme débutante dans ce grand univers qu’est la Fantasy. Je m’excuse donc auprès de tous les fervents·es lecteurs et lectrices de ce genre pour mes recommandations qui ne seront peut-être pas des plus inédites. Comme je n’avais pas envie de vous assommer avec les synopsis de chacun, vous trouverez un lien vers notre fidèle ami Booknode si certaines de mes recommandations retiennent votre attention.
J’aimerais ainsi commencer avec Le Pont des tempêtes de Danielle L. Jensen, il s’agit là du premier livre que j’ai lu le mois dernier pour me (re)introduire à la lecture et à la Fantasy.
Et quelle bonne idée j’ai eu de le choisir, l’univers est particulièrement riche et immersif, c’est une romance Fantasy sur une base de ennemy to lover qui rajoute une dose de piquant ! À cela s’ajoute une intrigue plutôt classique, mais avec une plume agréable, qui repose sur une guerre froide entre royaumes ainsi que des complots politiques. L’histoire se présente avec une alternance des points de vue des deux personnages principaux, Lara et Aren. Leur évolution est sans doute ce que j’ai le plus apprécié, que ce soit le développement intrinsèque de chacun ou celui du couple. On assiste à leur prise de conscience après avoir grandi dans un conditionnement parfois violent (voire très violent pour Lara), ce qui nous rappelle qu’il est toujours important de ne pas rester camper sur ces convictions et d’ouvrir les yeux sur les autres facettes d’une même histoire. Cette saga se compose de cinq romans, dont la traduction en français est toujours en cours. Le tome 2 est sorti en France le 4 octobre dernier, et après le suspense et les rebondissements de la fin du premier tome, je me suis jetée sur le second qui ne m’a pas déçue.
La deuxième recommandation s’avère être une double recommandation puisqu’il s’agit de la série Dina Demille d’Illona Andrews, que tu m’avais toi-même conseillée lors de nos échanges. Pour reprendre tes mots : « De la Science-Fantasy à romance qui mélange sorcière, loup-garou, vampire et alien, le tout dans un univers fichtrement bien pensé, une pépite ! ». Cette mise en bouche avait fortement piqué ma curiosité, et je dois dire que la lecture a dépassé mes attentes. L’idée est vraiment originale et l’univers est d’une richesse incroyable, je dois dire que cela m’a beaucoup inspiré pour ma propre écriture. Ce que j’ai trouvé très intéressant est que je n’ai pas eu la sensation de lire un roman centré sur quelques protagonistes avec d’autres personnages qui gravitent autour de ces derniers. Évidemment que Dina et l’auberge sont au centre du récit, mais chaque personnage secondaire possède sa complexité, son esprit et apporte sa voix à un moment de l’histoire, ce qui donne une grande profondeur à cet univers. Enfin, j’aimerais dire que je suis quelqu’un de particulièrement fleur bleue, j’adore la romance (encore plus quand elle est interdite). Il s’agit d’une condition sine qua non pour le choix de mes lectures. Mais je sais aussi que cela me fait sûrement passer à côté d’univers Fantasy formidables. Je travaille donc sur le sujet pour m’ouvrir davantage à des histoires où l’amour n’est pas forcément au premier plan. De mon point de vue, c’était le cas pour la série Dina Demille par exemple, où j’ai trouvé la romance plutôt secondaire. Je pensais vraiment que cela allait finir par me déranger dans ma lecture, mais pas du tout ! L’univers est tellement complet et vivant que cela m’a fait oublier ce besoin de ressentir les papillons dans le ventre.
Pour terminer, j’aimerais citer ma lecture en cours, Serpent and Dove de Shelby Mahurin.
Comme pour Le Pont des tempêtes, l’intrigue n’est pas super originale, nous sommes sur une histoire d’amour entre une sorcière et un chasseur de sorcières. Cependant, je trouve l’univers bien écrit et la thématique ecclésiastique nous rappelle une réalité sinistre de l’époque de la chasse aux sorcières. Deux choses ont retenu mon attention dans cette trilogie. Premièrement, le soin de l’autrice dans la description tant physique que psychologique des personnages, ce qui les rend parfois presque tangibles. Louise, la protagoniste, est une femme particulièrement drôle de prime abord, mais au travers de chaque tome, elle se révèle de plus en plus sombre et torturée. Ce qui vient briser cette image de personnage principale un peu parfaite, qui n’a pour ambition que de faire le bien autour d’elle. On assiste réellement à sa descente dans ses retranchements les plus obscurs, autant de son point de vue que de celui de ceux qui l’accompagnent. Le second point que j’ai adoré est la magie des sorcières, qui se divisent en plusieurs types en fonction de leur congrégation. Les pouvoirs de Louise, la façon et les conditions à remplir pour les utiliser sont, je trouve, captivants et très bien pensés.
Questions des Académiciens et des Académiciennes :
Beaucoup d’univers nous transcendent au travers de récit bourré de suspense, d’action et d’aventure. Mais la réalité est que je ne tiendrai pas trois heures sans me faire tuer dans la plupart de ces mondes. Ainsi, je pense que s’il me fallait en choisir un, j’attribuerais davantage d’importance à ce que représente l’univers plutôt qu’à ce qui le constitue. Je choisirai alors Les Chroniques de Narnia de C. S. Lewis. Il est vrai qu’il n’est pas dépourvu de danger, mais il est pour moi l’incarnation même de l’imaginaire. Si vous êtes familier avec cette histoire, que ce soit les films ou les romans, vous vous rappelez peut-être la scène où Lucy entre pour la première fois dans Narnia. Elle se retrouve face à un lampadaire au milieu d’une forêt enneigée. Mais saviez-vous que cette image est à la base de toute la création de ce monde ? Un simple luminaire a suffi à l’auteur pour libérer sa créativité. C’est cela que je trouve merveilleux avec l’imagination, cette façon dont l’humain donne naissance à l’immensité en partant du plus simple élément qui l’entoure. En s’intéressant de plus près à cette œuvre et son créateur, l’influence du christianisme y est indéniable. Même si je ne suis pas particulièrement sensible à ces thématiques, j’offre tout mon respect à l’auteur. Il a réussi à offrir aux enfants de l’après-guerre un moyen d’évasion et de consolation. En leur montrant que la foi, l’espérance et l’amour peuvent triompher de la souffrance, de la peur et de la mort. Lewis a ainsi contribué à renouveler le genre du merveilleux et à donner une nouvelle dimension spirituelle à la littérature de l’époque.
Cette question m’a donné du fil à retordre, car je n’ai jamais rencontré (dans les livres ou à l’écran) un personnage qui m’a fait dire « Wow, c’est vraiment moi ! ». Après tout, nous sommes tous uniques et il est difficile de trouver un personnage qui condense tous les aspects de notre personnalité. Mais c’est aussi cela qui fait la beauté humaine.J’ai donc sollicité l’aide de mes proches pour répondre à cette question. À ma grande surprise, ils sont rapidement parvenus à un consensus sur Alice au Pays des Merveilles, et en y réfléchissant, il est vrai que cela tombait sous le sens. Tout comme Alice, on m’a toujours décrite depuis mon enfance comme une jeune fille un peu (beaucoup) dans son monde, avec des idées plutôt saugrenues. J’ai toujours été très curieuse et particulièrement rêveuse, attirée sans cesse par des activités ou des domaines insolites. Des choses que la plupart qualifient de bizarres, mais j’ai la chance de n’être que rarement touchée par l’avis des autres. Je me souviens, à l’époque du collège, à l’heure où mes ami·e·s sortaient pour se retrouver, je passais des heures à faire des recherches sur l’histoire du Titanic que je rassemblais dans un document Word. Pourquoi ? Aucune idée, j’ai tout simplement eu une passion pour cet événement historique après avoir vu le film. J’ai alors écumé tous les documentaires possibles sur internet pour pouvoir comprendre comment une telle tragédie a pu arriver. Quelques années plus tard, j’ai eu cette même phase pour la célèbre cité d’Atlantide. Finalement, le désir d’apprendre de nouvelles choses est aussi un élément que je partage avec Alice. Je pense que notre principal point commun réside dans la façon dont Alice s’est créé son propre monde, au point de vivre pleinement au sein de ses rêveries les plus folles pour échapper à une vie monotone et conventionnelle. Il est évident que je ne suis pas au même stade qu’elle, puisque l’univers de Lewis Caroll démontre un certain nombre de troubles psychanalytiques au travers de ses personnages. En revanche, je me retrouve dans le fait de préférer l’imaginaire au réel, je n’ai d’ailleurs aucun doute sur le fait que moi aussi, si j’avais croisé le chemin d’un lapin blanc vêtu d’un veston, je l’aurais suivi pour explorer chaque recoin de cet univers fantastique.
Merci beaucoup Alyssa de t’être prêtée au jeu avec autant d’enthousiasme ! 💖
Après la présentation de la nouvelle rédactrice de Monde Fantasy, je vous invite à découvrir son premier article à propos des selkies (à paraître le 24/11/2023) 😉
2 réponses à “Alyssa : la nouvelle rédactrice de Monde Fantasy”
Bienvenue dans ce merveilleux espace chaleureux créé par notre humble Zaha.
A très vite pour lire tes articles 😉
Bienvenue dans l’aventure Alyssa ! Hâte de lire tes articles 🙂