Votre panier est actuellement vide !
Aujourd’hui, on découvre une nouvelle école de magie : les arcanes.
Même si, en vérité, ce n’en est pas vraiment une… Ou plutôt, c’est une école qui n’est pas aussi définie que les autres de liste.
Histoire de vous tenir au courant : cet article sera le dernier avant mon départ en congé de maternité. Pour ne pas m’étaler sur ma vie ici — surtout si ça ne vous intéresse pas — alors que vous avez envie de savoir comment le blog va tourner pendant les 3 prochains mois, je vous conseille de vous inscrire à l’infolettre :
Et si vous me suivez sur les réseaux sociaux, le rébus que j’ai partagé sur Facebook et Twitter c’était « lézard-canne » pour « les arcanes »… Je sais, c’est mauvais ! Mais ça m’a fait beaucoup rire ! 😀
Contrairement à toutes les autres écoles, les arcanes dans les univers de Fantasy ne viennent pas d’une école réelle. Il s’agit d’un dérivé de certaines pratiques réelles qui a largement évolué.
À l’heure actuelle, arcane désigne deux choses différentes :
Pour nous, amateurs et amatrices de Fantasy, il est plus intéressant de se pencher sur la définition étymologique du mot arcane.
Arcane vient de l’adjectif latin arcanus qui signifie caché, secret, mystérieux. De là, on peut en tirer deux autres définitions :
Comme il n’y a pas véritablement d’école réelle ou de véritable pratique de la magie arcanique, il m’est très difficile de vous donner une doctrine complète. C’est pour cela que je me suis basée sur la description donnée dans le Codex Profane, add-on de Donjons & Dragons 3.5, que je trouve très appropriée.
Dans ce livre, on nous explique que les arcanes ont trois caractéristiques principales : l’exclusivité, le mystère et l’imprévisibilité.
L’exclusivité fait référence au fait que les arcanes ne sont pas accessibles à n’importe qui. Il faut soit posséder le Don, soit travailler dur pour l’acquérir. Et même une fois qu’on le possède — qu’il soit inné ou acquis —, il faut s’exercer pour le maîtriser complètement.
Le mystère découle de l’exclusivité puisque le savoir est synonyme de pouvoir. Il est donc primordial de ne pas transmettre les secrets des arcanes à n’importe qui.
L’imprévisibilité se rapporte au fait que, quelle que soit la puissance d’un arcaniste, ce dernier ne connaît pas tous les sorts ni toutes les incantations ni toutes les méthodes de pratique des arcanes. Aucun sort et aucun arcaniste n’est infaillible. La Magie est toujours sujette à des exceptions ou des complications.
Même s’il n’y a pas de réelle définition de ce que sont les arcanes, en Fantasy il semble exister une sorte de consensus universel qui définit les arcanes comme étant l’art magique permettant de maîtriser l’énergie magique brute du monde considéré pour la plier à sa volonté et réussir, ainsi, à lancer des sorts.
Pour simplifier, il s’agit de ce que l’on appelle plus couramment la magie boules de feu et compagnie. C’est aussi la magie profane de Donjons & Dragons, de la Haute Magie dans Warhammer ou encore de la magie des arcanes pratiquée par les elfes de l’univers Warcraft.
Les arcanes étant donc une école de magie très puissante et instable, elles demandent beaucoup d’étude, de discipline et de travail de la part de l’arcaniste. Ainsi, ce dernier doit passer du temps à apprendre les secrets auprès d’un ou plusieurs maîtres et à s’exercer sans relâche.
Le savoir des arcanes permet à l’arcaniste à apprendre à puiser dans sa magie intérieure ou dans son environnement (v. Les sources de la Magie) le savoir-faire nécessaire à la manipulation de l’énergie magique pour lancer un sort.
En général, la maîtrise des arcanes demande :
Parfois il est également question de composantes matérielles (v. Les composantes de la Magie).
Vous l’aurez compris, les arcanes sont une école de magie basée principalement sur le secret, l’initiation, le travail et la maîtrise de la magie en tant qu’énergie brute. (v. Qu’est-ce que la Magie ?)
En Fantasy, cela va se traduire par des apprentissages spécifiques où les maîtres transmettent aux élèves des connaissances et des pratiques connues de la seule caste des thaumaturges.
Il s’agit, en vérité, de l’école la plus courante dans notre genre de prédilection. C’est celle que l’on retrouve dans Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Eragon, Les Bannis et les proscrits, Donjon de Naheulbeuk, dans ma propre série Neph et Shéa (au travers des Arcanes, de la Maîtrise des Ombres, de la magie des Dragons et de celle des elfes et des sireins), etc. Même Star Wars si on considère que cette saga est de la Fantasy.
Je pense donc que vous ne manquerez pas d’idées et d’exemples pour intégrer les Arcanes à vos univers.
Voilà ! Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas ! Même si je suis très fatiguée en ce moment avec ma grossesse et que j’ai encore pas mal de boulot à boucler avant mon départ en congé de maternité, je ferai mon possible pour vous répondre au plus vite ! 😉
2 réponses à “Les Arcanes”
Dite moi comment aprendre les arcanes s’il-vous-plaît
Je vous laisse mon numéros de téléphone :
Bonjour,
Monde Fantasy est blog dédié à l’écriture de romans fantasy 😉