Votre panier est actuellement vide !
Je vais ouvrir ce chapitre des archétypes des personnages par celui indispensable à tout bon roman de Fantasy. Il s’agit de l’élément clé permettant le succès de votre histoire. Je parle, bien sûr, de la Licorne !
En effet, cet animal légendaire possède la capacité d’apporter à votre ouvrage, par sa seule énonciation, la bénédiction des fées d’Avalon afin de le placer sous les meilleurs auspices célestes.
Mais trêve de bavardages, voyons ça tout de suite :
La licorne est représentée, en Occident, comme étant un cheval blanc avec une corne unique ornant son front.
Cet animal merveilleux incarne la puissance, la pureté, la sagesse et la justice. Sa corne est dotée de puissants pouvoirs tels que purifier les eaux et la nourriture, guérir de toutes les maladies, constituer un antipoison universel, assurer la fécondité,…
N.B. : même si la corne de licorne assure la fécondité, elle n’en est pas pour autant aphrodisiaque. Ce qui est le cas, par contre, des sabots de bouc et de satyre.
Même si les représentations les plus anciennes de licornes ayant été trouvées datent du Paléolithique, ce n’est qu’à l’Antiquité qu’on couche sur le papier les premiers récits parlant de cet animal. Il en est fait mention dans nombres d’ouvrages zoologiques et récits de voyage. Aristote en parle notamment dans son Histoire des Animaux.
La licorne est un animal que l’on peut également croiser en Asie sous une forme de dragon appelée qilin. Comme quoi, même les licornes sont soumises à la théorie de l’évolution de notre cher Darwin.
Nous voilà arrivés au point le plus crucial de cet article.
La licorne peut être dans votre récit :
Comme dit plus haut, la licorne subit elle aussi les lois de la théorie de l’évolution de Charles Darwin. De fait, nous pouvons croiser d’autres espèces de licorne :
Alors ? Avez-vous une licorne dans votre récit ?