Votre panier est actuellement vide !
Aujourd’hui, j’avais envie de revenir avec vous sur 2021, mais, surtout, pour vous parler de l’avenir de Monde Fantasy pour 2022, et pourquoi pas, vous parler de mes autres projets aussi.
Les abonnés et abonnées de la newsletter savent déjà précisément ce qu’il s’est passé en 2021 pour ma famille et moi. Je ne rentrerai pas dans les détails sur le blog pour des raisons évidentes du respect de ma vie privée. Mais si vous souhaitez connaître davantage de mes coulisses, je vous invite à rejoindre les lecteurs et lectrices de mon infolettre 😉
Cette année a été très difficile pour ma famille et moi. Si je devais résumer 2021 en 3 mots, ce serait : épuisement, convalescence et émerveillement.
Au départ, j’avais pensé vous faire un bilan en chiffres. Mais, finalement, je me suis ravisée. D’une part parce qu’ici nous parlons de lettres et non de sciences (en tout cas rarement), d’autre part parce que je n’ai pas vraiment de chiffres significatifs à vous donner autre que mon nombre de lectures en 2021 (69) et, éventuellement, la note moyenne accordée à mes lectures (4/5).
Il y a aussi mes “stats” d’entreprise, mais je ne pense pas qu’elles soient pertinentes.
Pour finir, il y a celles de ma vie personnelle, mais elle ne sont pas très réjouissantes :
À tout cela s’ajoute un épuisement physique, moral et mental qui m’a mise à terre. Quand j’ai écrit et publié l’article J’abandonne, j’étais au fond du trou et j’avais déjà commencé à creuser depuis un certain temps sans m’en rendre compte. J’ai mis plusieurs mois à me retaper et, sans vous mentir, je ne suis pas encore tout à fait sortie du trou. Mais je vais clairement mieux, au point d’avoir programmé mon retour sur le blog et les réseaux. Pour le moment, je ne communique principalement que grâce à ma newsletter et sur le groupe de l’Académie.
Cependant, dans le premier aperçu d’un bilan qui semble globalement négatif, le dernier mot, émerveillement, peut étonner.
Il ne devrait pas.
L’émerveillement fait partie des valeurs qui me définissent. Si je le perds, je perds tout. Et en 2021, j’en ai eu bien besoin.
Cette année, donc, malgré toutes les épreuves que nous avons affrontées, ma famille, mon mari et moi, je ne pouvais pas m’empêcher de m’émerveiller de plein de petites et grandes choses.
J’ai donc été enchantée de voir ma merveilleuse petite fille évoluer, grandir, faire ses premiers pas, nous imiter, parler de mieux en mieux, danser, chanter, lire, jouer aux Lego (pour le plus grand bonheur de son papa), sourire entre deux vomissements pendant ses gastro, rassurer son papa quand on a dû l’emmener aux urgences pédiatriques à 1h de route de chez nous à 2h du matin… Elle a été ma lumière dans mes ténèbres.
J’ai aussi été émerveillée de redécouvrir ce qu’était une vie sans cette angoisse permanente qui me tordait les boyaux, me serrait la gorge, m’étouffait. En somme, j’ai redécouvert ce que c’est que de vivre tout simplement.
Mais vous aussi, vous m’avez émerveillée. Vous avez été des dizaines d’étoiles dans ma nuit de tourments qui semblait sans fin. Nombre d’entre vous m’avez soutenue en m’envoyant des messages bienveillants et même réconfortants. Quelques un-e-s parmi vous m’ont même offert une épaule compatissante le temps de quelques mots.
Pour tout ça, pour votre patience, pour tous vos messages plein d’amour, de soutien et de bienveillance : Merci !
Mon année a donc été très compliquée et très difficile physiquement, mentalement et émotionnellement. Pourtant, j’ai envie d’en tirer un bilan positif : toutes ces épreuves m’ont obligée à me poser, à m’arrêter et à faire le point sur ce que je voulais vraiment, sur ce qui était vraiment important.
Là aussi, les abonnés et abonnées de la newsletter sont déjà au courant de tout ce que je vais vous présenter, à un détail près qui s’est ajouté entre l’envoi du courriel présentant mes projets pour 2022 et aujourd’hui.
Ça a été la décision la plus difficile que j’ai prise pour 2022. J’espérais beaucoup de ce projet, mais il s’avère qu’il ne me convient pas. J’ai passé des mois à tâtonner pour trouver un rythme et une organisation qui me plaisait et me correspondait et je n’y suis pas arrivée. J’avais plus l’impression de m’empêtrer les pieds avec qu’autre chose.
Je vais donc le fermer pour revenir au plus simple de mon organisation : le blog.
Cependant, le groupe Facebook de l’Académie est merveilleux et les membres s’y plaisent et s’entraident énormément. Nous avons vraiment créé une magnifique communauté. J’ai donc décidé de l’ouvrir, courant du printemps, à tous les abonnés de la newsletter qui souhaitent nous rejoindre.
Pour ce qui est de La Bibliothèque avec les masterclass, elle restera ouverte. En revanche, elle changera probablement de nom. Je compte également continuer d’y ajouter du contenu, des masterclass, des formations, des ebooks… Je ne me fixerai juste plus de date pour publier.
Je sais que certains et certaines d’entre vous tiennent vraiment à me soutenir financièrement. J’hésite à rouvrir un Tipeee pour vous offrir la possibilité de devenir mes mécènes. En revanche, pour m’éviter de retomber dans le même cercle vicieux qu’avec le Patreon, il n’y aura pas de contreparties, ce sera vraiment juste du mécénat.
Qu’en pensez-vous ?
Écrire des articles a fait partie des choses qui m’ont le plus manqué pendant ma pause. Monde Fantasy fera donc à nouveau partie intégrante de ma vie.
En revanche, je compte refaire le design du site et mon logo…
Il serait également grand temps que je termine cette série d’articles sur la magie, vous ne croyez pas ?
L’écriture m’a aussi terriblement manqué. Ne pas raconter d’histoires m’a créé un énorme vide. J’ai pourtant entamé plusieurs projets pour me remettre dans le bain. Mais ils ont tous stagné par manque de temps et, surtout, d’énergie.
Comme j’aimerais remettre en avant mon activité d’autrice, je vais « ressusciter » mes réseaux et mon site alinewheeler.wordpress.com. Il est désormais un site vitrine et plus un blog.
Instagram est une plateforme que j’apprécie, mais avec laquelle je me sens très très très limitée. Je lui préfère 1000 fois Facebook et même Twitter. Parmi les choses qui me dérangent le plus, il y a le fait de ne pas pouvoir mettre de liens cliquables dans les posts.
Dès lors, Instagram deviendra mon canal principal pour ma communication d’autrice.
J’ai quelques idées de projets pour Prom’Auteur, mais je crois que je vais le refondre de fond en comble pour en faire un side business, comme on dit. La seule chose dont je suis certaine c’est que je ne le laisserai pas complètement tomber : parler d’autoédition m’a beaucoup manqué aussi.
Bref, je dois encore clarifier tout ça.
Je ne pense pas que ces sujets vous intéressent plus que ça, aussi je ne m’étalerai pas, mais je trouvais sympa de vous en parler tout de même un peu.
Donc, si vous ne le saviez pas encore, j’adore faire du crochet (pas du tout de tricot, par contre…) et du scrapbooking. Pendant mon arrêt, j’ai renoué avec ces passe-temps et j’ai redécouvert à quel point ils me défendaient !
Quant à la lecture, je l’ai beaucoup délaissée depuis que j’ai créé mon entreprise en 2018. Cependant, je l’ai reprise avec la naissance de ma fille (les tétées, c’est trèèèèèèèèèès long parfois) et je compte bien ne plus l’abandonner !
Voici donc un résumé de ce que je prévoie pour 2022 et de mes projets en cours et à venir :
Concernant mes projets d’écriture à proprement parler :
Si vous souhaitez suivre l’avancée de mes projets (livres, articles, formations…) et voter pour ceux qui vous intéressent le plus, j’ai créé une feuille de route : Roadmap Monde Fantasy.
J’aime beaucoup l’idée de vous tenir au courant de ce que je suis en train de faire. J’espère que cette idée vous plaira.
Voilà ! Comme ça vous savez ce qui est prévu pour 2022 !
J’espère que ce programme vous plait. D’ailleurs, quel(s) projet(s) vous intéresse(nt) le plus ?