Aujourd’hui, j’ai choisi de parler avec vous d’un sujet qui peut paraître incongru pour certains et insurmontable pour d’autres : Comment choisir les maisons d’édition auxquelles envoyer son manuscrit ? (en même temps c’est marqué dans le titre ! 😁 )
En effet, tout le monde ne sait pas ce qu’est une ligne éditoriale ou alors comment trouver les maisons dont la ligne éditoriale correspond à son roman. Chaque année des centaines de manuscrits sont envoyés tous azimuts sans réelle réflexion et les auteurs se retrouvent découragé à cause des refus successifs. Seulement, si on envoie un roman policier à une maison qui ne publie que la romance, on est mal barré !
C’est pour ça que dans cet article, je vais vous donner des tuyaux pour trouver les bonnes maisons auxquelles adresser vos manuscrits, tuyaux qui sont aussi ceux que j’utilise 😉
Connaître le genre de son roman
Nous avons déjà parlé la semaine dernière de l’importance de connaître le genre de son roman, donc je vous laisse lire l’article en complet.
En ce qui concerne la ligne éditoriale d’une maison d’édition, il s’agit de l’ensemble des règles définissant l’orientation des contenus, l’ensemble des choix et des décisions visant à assurer la cohérence des publications et qui permettent de définir l’identité d’une maison d’édition. Mon premier conseil est donc celui-ci : méfiez-vous des maisons d’édition qui publient tout et n’importe quoi et qui n’ont pas de ligne éditoriale, il y a souvent anguille sous roche (comme des comptes d’auteur déguisés ou pas).
Connaître le genre de son roman permet donc de savoir avec précision vers quelle ligne éditoriale se tourner et, dès lors, de pouvoir faire un tri dans les maisons que vous croiserez.
Comment les trouver ?
Voici une petite liste des trucs et astuces que j’utilise et/ou que j’ai glané sur internet :
- les librairies : une fois que vous avez identifié le genre de votre roman, rendez-vous dans une librairie et essayez de trouver d’autres romans dans le même genre que le vôtre et relevez les maisons d’édition dans lesquelles ces romans-là sont publiés.
Attention avec cette méthode : en général, seules les grandes maisons sont présentes dans les rayons des librairies, ne vous contentez donc pas de ce que vous trouverez-là, car vous oublieriez toutes les petites maisons. - les suggestions amazon : ici il s’agit d’une méthode similaire à la précédente, sur amazon (je parle de ce site-là parce que c’est la plus grosse base de données disponible) écrivez le titre d’un livre dans le même genre que le vôtre et allez directement à la partie intitulée Les clients ayant acheté cet article ont également acheté où vous trouverez d’autres livres et, de ce fait, d’autres maisons d’édition.
- posez des questions aux libraires : les libraires sont là aussi pour vous aiguillez dans vos choix en vous parlant de maisons qu’ils ont en rayon (ou pas), qui sont de confiance (ou pas), etc. Les opinions des libraires sont importantes dans le sens où ce sont eux qui décident de ce qu’ils vendent ou pas.
- les fiches wikipedia des auteurs qui écrivent dans le même genre que vous : tous les romans d’un même auteur ne sont pas toujours publiés dans la même maison d’édition, ça pourrait donc vous donner des idées.
- les blogueurs et youtubeurs : certains parlent de beaucoup de petites maisons d’éditions.
- Pour les auteurs de l’Imaginaire, il existe le Guide des Éditeurs de l’Imaginaire édité par le Tremplin de l’Imaginaire.
Quelques conseils en vrac
- Faites attention aux comptes d’auteurs et autres arnaques, renseignez-vous avant. Il y a souvent beaucoup d’avis sur internet pour vous permettre de savoir à quoi vous en tenir.
- N’hésitez pas à poser des questions aux éditeurs avant si vous avez des doutes par rapport aux contrats, par exemple.
- Vous pouvez également passer par un agent littéraire qui s’occupera de présenter votre manuscrit aux bons éditeurs.
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! 😉
Tous les articles à propos de l’édition :