Votre panier est actuellement vide !
Vous avez loupé la campagne de précommande ?
Ne manquez pas la sortie du livre !
Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce
Lorsque l’on crée l’histoire de son monde, quel niveau de détail/de précision faut-il ? Jusqu’à quand remonter ?
Jusqu’où remonter dans le passé, c’est à vous de le définir en fonction des besoins de votre histoire et de vos envies. Il n’y a aucune règle ni aucune obligation, si ce n’est celle de connaître les éléments nécessaires à votre récit — et de respecter la cohérence interne de votre univers.
De même, vous pouvez très bien parler de la création de votre monde — sa cosmogonie —, mais ne pas expliquer ce qui s’est passé entre la création de votre monde et les premiers faits historiques que vous consignez.
Quant à déterminer jusqu’où aller dans le futur, cela dépend de la connaissance que vous avez de votre récit et de l’évolution de vos personnages. Il est intéressant de noter que vous pouvez très bien savoir où vous voulez mener votre monde et comment il va évoluer sans connaître la fin de votre récit.
Concernant les détails et le niveau de précision, je vous conseille d’avoir une vision très précise des événements qui ont directement précédé et mené au contexte dans lequel se déroule votre récit.
Pour le reste, une vision globale agrémentée de quelques événements marquants suffit.
Encore une fois, ça dépend vraiment de ce que vous avez envie et besoin de créer.
Je vous conseille de toujours travailler à rebours de votre récit avec la méthode des 5W’s.
La plupart du temps, quand on se met à écrire un roman, on a une vision plus ou moins claire de son état et du contexte (qui est en guerre contre qui, qui est l’antagoniste, qui est ou qui sont les protagonistes…) et on sait plus ou moins ce que l’on a envie de raconter.
Pour vous aider à clarifier la situation, je vous propose de vous poser ces questions :
La dernière question sera le point de départ de la suite.
Une fois que vous avez clarifié le contexte présent de votre monde, posez-vous les questions suivantes :
Vous pouvez vous arrêter là et juste tracer les grandes lignes de l’histoire de votre monde : les grandes découvertes, les mouvements de population, les guerres, les événements marquants sans rentrer dans les détails (c’est ce qu’a fait J.K. Rowling pour Harry Potter) ou répondre à la question 7 : Quelles ont été les causes de cet événement ?
De là, recommencez tout le cheminement de questionnement.
Un détail important : n’oubliez pas de décider ce que sait la population. Qu’est-ce qui est réel ? Qu’est-ce qui fait partie de l’Histoire officielle ? Que raconte le roman national ?
J’espère que ces quelques conseils vous aideront.
Si vous cherchez d’autres conseils ou si vous souhaitez aller plus loin dans la création de votre univers, je vous invite à jeter un œil à mon livre Worldbuilding Fantasy : Créez votre univers 😉
Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.
Sortie prévue au printemps 2024 !
Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding