Votre panier est actuellement vide !
Aujourd’hui, après moultes péripéties dans mon quotidien — je vais mieux et merci à toutes celles et ceux qui m’ont souhaité un bon rétablissement 💜—, voici enfin le nouvel article à propos de la Magie !
L’article du jour traite des composantes de la magie, c’est-à-dire des éléments dont les thaumaturges ont besoin pour pratiquer la Magie.
Parmi toutes celles présentées ici, seules les composantes mentales sont indispensables, la nécessité des autres dépend du fonctionnement de la magie considérée et des sorts en eux-mêmes.
Elle regroupe toutes les compétences psychologiques, cognitives et émotionnelles nécessaires pour réussir à se servir de la magie.
Contrairement aux autres composantes, celle-ci est indispensable au thaumaturge.
Elle réunit :
Dans certains cas particuliers on peut également ajouter les émotions et les sentiments à cette liste. En effet, certains systèmes de magie reposent sur ce qu’éprouve les thaumaturges.
Par exemple : un sort de soin pourrait être plus efficace si le thaumaturge apprécie la personne à soigner ; une boule de feu sera plus destructrices si le lanceur hait la cible ; etc.
Notons également que certaines émotions ou sentiments intenses peuvent déclencher d’eux-mêmes une magie latente, et ce, même si la personne qui les éprouvent n’est pas thaumaturge. C’est le cas par exemple dans les films Disney La Belle et la Bête (où c’est l’amour de Belle qui rend son apparence humaine à la Bête) ou encore Raiponce (où c’est encore l’amour qui permet à Raiponce d’imprégner l’une de ses larmes du pouvoir de la fleur dorée).
Elle consiste à effectuer des mouvements avec ses mains, certaines parties du corps ou le corps tout entier afin de lancer un sort ou d’accomplir un rituel.
Il s’agit, par exemple :
Je vous mets aussi une vidéo explicative pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée :
Il s’agit de ce que l’on appelle plus communément les incantations ou les formules magiques.
La composante vocale est l’énonciation à voix haute, murmurée ou chantée de mots précis destinés à concrétiser la volonté du thaumaturge par le biais de la magie. Ces incantations peuvent être énoncée dans la langue du personnage, dans une langue au choix (dans certains cas, une langue est plus précise qu’une autre, par exemple : le mots temps désigne plusieurs concepts en français, alors qu’en anglais, il y a un mot par notion ce qui la rend plus précise pour ce concept) ou dans une langue propre à la magie, comme une langue morte ou une langue secrète.
En général, les incantations permettent de faciliter la concentration et la visualisation du thaumaturge.
Quelques exemples :
Voici un exemple de composante vocale :
Il s’agit de l’ensemble des objets, ingrédients ou créatures nécessaires à la réalisation d’un sort ou d’un rituel.
Dans le cas d’un lacement de sort, il peut s’agir d’un simple focalisateur comme une baguette ou un bâton ; dans le cas d’une potion, ce sont tous les ingrédients que l’on met dedans, mais aussi le matériel nécessaire pour la réaliser (chaudron, fiole…) ; dans le cas d’un rituel ce peuvent être un animal ou une personne à sacrifier, les outils (athamé, calice, encens, bougies…) ; etc.
Dans certains cas, il existe une langue dédiée à la magie. Ce peut être une langue précise, une langue sacrée (offerte par une divinité et connue de ses seuls adeptes, par exemple), une langue ancienne (voire perdue), etc.
La composante linguistique peut également comprendre un alphabet particulier tels que le Futhark, l’Ogham, les Runes d’Honorius ou encore les symboles alchimiques. Ces alphabets magiques ou sacrés servent, le plus souvent, à transcrire des langues magiques, mais aussi à enchanter des objets (pour créer des amulettes, des talismans, des artefacts, pour graver des sceaux sur des lieux, etc.) ou des êtres.
En général, en plus de représenter des sons pour la codification écrite d’une langue, ces caractères, lettres et symboles issus d’alphabets magiques évoquent également des concepts tels que la protection, la fertilité, la force, etc. Ainsi, les alphabets magiques peuvent également servir de symbole, voire de substitut (voir Les connexions sympathiques) lors d’un rituel, mais aussi à la divination.
Voilà ! J’espère que cet article vous a plu ! La prochaine fois, je vous détaillerai les différents alphabets dont je vous ai parlé ici, à savoir : le Futhark, l’Ogham, les Runes d’Honorius et les symboles alchimiques. Mais je ne sais pas encore si je ferai des articles séparés ou pas 😉
En attendant, si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça ! 😉