Votre panier est actuellement vide !
Aujourd’hui, je vous fais un petit (hum hum…) article pour vous donner des pistes afin de vous aider à savoir par quoi commencer la création de votre univers.
Le problème se situe souvent là : on a les idées qui foisonnent mais on ne sait pas toujours par quel bout les prendre pour entamer le travailler de création ou, au contraire, on n’a que des embryons d’idées qui ne demandent qu’à grandir mais on n’arrive pas à se décider sur celui à développer en premier.
Cet article prend place au tout début de l’étape 4 « construire » de la méthode que je vous ai présentée il y a deux semaines : Création d’univers : introduction.
Même si vous n’avez pas suivi ma méthode, vous devriez tout de même être arrivé à un stade similaire, c’est-à-dire que vous avez déjà une bonne idée de ce vers quoi va tendre le monde que vous voulez créer. Si toutes vos idées sont encore en vrac, je vous conseille vivement de laisser cet article de côté et de commencer par faire du tri dans vos pensées, en suivant ma méthode ou pas, et de revenir ici plus tard 😉
Si c’est bon, on peut y aller !
Afin de m’y retrouver au mieux, j’ai organisé les éléments à développer dans le cadre de la création d’univers en quatre grandes catégories, elles-même subdivisées en sous-catégories, etc.
Je voudrais tout de même préciser qu’il s’agit de ma manière de travailler et que vous êtes libres de l’adopter ou pas 😉
J’ai changé la table des matières de la section Création d’univers pour aller dans ce sens. Je trouve ça plus facile que de tout mettre en vrac. Qu’en pensez-vous ?
Toutes ces catégories et sous-catégories sont intiment liées. Au cours de la construction de votre univers, il vous arrivera souvent de sauter de l’une à l’autre.
Voici les 5 points par lesquels je vous conseille de commencer :
Je vous conseillerais, donc, de commencer par la partie géographie. Donner un cadre physique à son histoire et à son monde est le meilleur moyen pour éviter de s’éparpiller.
De plus, ça donne déjà un côté tangible, presque réel, à votre univers. C’est tellement plus agréable et motivant de pouvoir travailler avec sa carte à côté de soi en se disant : « Je suis là » en pointant du doigt un endroit sur votre carte.
Le mieux est de débuter en dessinant une carte schématique faites de ronds, de carrés et de triangles sur laquelle vous placerez diverses informations telles que les climats, les nations (v. point suivant), les villes et lieux importants (si vous les connaissez déjà), les montagnes, les lacs,… Définissez également si votre monde sera plat, rond, en forme d’anneau,…
Il n’est pas nécessaire de dessiner directement votre carte au propre, tout simplement parce qu’il peut y avoir encore des changements. L’important ici est d’avoir un aperçu du monde dans lequel évolueront vos personnages et d’avoir un cadre concret de travail.
Dans le cas d’un univers d’urban fantasy, le principe reste le même : à partir de Google Maps, par exemple, imprimez la ou les parties de la Terre qui sont concernées par votre récit et annotez-les. Pensez à travailler avec des cartes à différentes échelles pour avoir des vues globales et d’autres plus précises.
Je pense qu’il est important de faire, ici, une distinction entre nation, race et peuple.
Ainsi, une nation peut fédérer plusieurs races regroupées en plusieurs peuples.
Placez vos nations sur votre ébauche de carte dessinée précédemment et établissez, sur un document dédié, le contexte politique (et économique, s’il y a lieu) général de votre monde : les conflits, les alliances, les paix précaires, les routes commerciales,…
Décrivez également les gouvernements en place sans nécessairement rentrer dans les détails.
Vous n’avez pas besoin de décrire toutes vos nations en long en large et en travers, surtout s’il vous reste des points à éclaircir et/ou qui dépendent d’autres éléments.
Dans un document dédié aux races (soit un document par race, soit un pour toutes les races, à vous de choisir 😉 ), décrivez celles que l’on pourra trouver dans votre monde, c’est-à-dire qu’il vous faut expliquer les critères biologiques, morphologiques et métaboliques qui les caractérisent. Je pense qu’il vaut mieux, ici, approfondir le sujet le plus possible.
Décrivez les principaux traits physiques des individus (grands, petits, grandes oreilles pointues, blonds, bruns, os lourds, différences entre mâles et femelles,…), pourquoi pas des caractéristiques psychologiques s’il y a lieu (facilement irascibles, pacifistes, toujours au courant de tout,…), le métabolisme (mode de reproduction, durée de la gestation, les aliments qu’ils ne peuvent pas digérer, sont insensibles aux poisons, résistance innée à l’alcool de sorte qu’ils ne sont jamais ivres,…), n’oubliez pas non plus de parler de leur alimentation en général, d’expliquer quels sont les critères qui définissent un individu comme étant beau ou, au contraire, laid, etc.
Ici aussi, je vous conseille de décrire votre magie de la manière la plus complète possible. Elle est très souvent un point central d’un univers de fantasy. Même si elle n’est pas très présente aux yeux du lecteur, elle a souvent une importance capitale au sein de l’univers considéré.
Ainsi, dans le concept de « magie », je mets également la ou les religions puisque, bien souvent, les dieux ont un impact direct sur le monde.
Comme pour les deux étapes précédentes, je conseille également de développer l’histoire de votre monde le plus possible. Décrivez-y ce qui s’est passé avant votre récit. Pourquoi pas la création de votre univers, si vous en avez envie ? Expliquez comment on en est arrivé « là » au moment du début de votre récit.
N’hésitez pas à faire une ligne du temps afin d’établir une chronologie des événements. J’ai utilisé le site frisechronos.fr pour faire la mienne.
Une fois que ces 5 points sont traités, vous pouvez vous attelez à construire d’autres éléments. Je vous conseille de les travailler par ordre d’inspiration : développer d’abord les aspects pour lesquels vous avez le plus d’idées.
Il va de soi que le degré de précision et de développement de chacun des différents points dépend de vos envies et de vos besoins. Si certains points vous semblent nébuleux au moment où vous commencez à les établir, n’hésitez pas à laisser des « blancs » pour y revenir plus tard. N’hésitez pas non plus à modifier ce que vous avez déjà fait : rien n’a été gravé dans le marbre ni soumis à un vote sénatorial, il vous est toujours possible de changer, supprimer ou ajouter des détails à tout moment. Vous restez seul maître de votre univers.
Ne vous inquiétez pas, chacun des points cités sera développés en détail grâce des articles dédiés. D’ailleurs, si vous avez envie que je traite certains points en priorité, dites-le moi en commentaire 😉
Comment avez-vous trouvé cet article ? Pensez-vous qu’il vous sera utile ?
Une réponse à “Création d’univers : Par où commencer ?”
Je souhaite présenter mon univers