Votre panier est actuellement vide !
Aujourd’hui, on entame un nouveau chapitre dans la série à propos de la Magie : les écoles de Magie.
Ce chapitre sera consacré à la présentation de différentes écoles de Magie. J’ai essayé de vous établir une liste la plus complète possible tout en restant dans les généralités. Je n’ai pas lu tous les livres du monde et je ne connais pas tous les systèmes de magie qui existent dans la littérature. J’ai donc décidé de ne parler que des systèmes classiques. À vous de prendre la relève pour inventer le vôtre.
Alors, avant de commencer — ça va devenir une tradition !
Vous avez été nombreux et nombreuses à me demander de mes nouvelles et je trouve ça adorable de vous inquiétez pour moi 💜
Mais vous ne devez pas ! Certains et certaines d’entre vous m’ont aussi tapé sur les doigts pour que je me repose !
Rassurez-vous ! Je vais très bien ! Même si j’ai une santé bof-bof de base, les médecins qui me suivent sont aux aguets et je suis bien tous mes traitements. Donc, pas de panique, tout va bien de ce côté. En outre, je n’ai autre problème, la grossesse se passe très bien : à part quelques petites douleurs anodines à gauche et à droite de temps en temps et des insomnies qui m’obligent à vivre en décalé, tout va bien. Bébé se porte également comme un charme (parfois un peu trop… parce que refaire la déco à 5h du mat’, j’apprécie moyen…).
Je ne me force pas non plus à travailler pour mes blogs, au contraire, je suis mega-motivée parce que j’ai plein de projets (comme vous avez pu vous en doutez par rapport à ce que je vous ai dit dans l’article de la semaine dernière) et, honnêtement, si je ne bossais pas je deviendrais dingue. Donc, pas de panique, je ne m’épuise pas à la tâche et, pire !, je m’éclate 😉
Vous avez été aussi plusieurs à me demander le genre du bébé et… vous ne le saurez pas avant la naissance puisque mon mari et moi ne souhaitons le divulguer à personne. Vous avez donc encore 9 semaines (maximum) à attendre 😉
Aparté terminé !
Et, bien sûr, on commence par une définition !
Il ne sera pas question ici de parler d’école au sens scolaire du terme, mais bien au sens philosophique. Lâchez donc votre valise pour Poudlard et arrêtez de réviser pour Brakebills, vous n’en aurez pas besoin ici
Une école est donc l’ensemble des partisans d’une même doctrine ou des disciples d’un même penseur. Il peut également s’agir du mouvement issu de cette doctrine comme de la doctrine elle-même.
Une école peut également être l’ensemble des disciples d’un maître, ou un groupe d’artistes de même tendance, ou encore une ensemble des artistes qui constituent l’héritage artistique d’une ville, d’une région ou d’un pays. Exemples : l’école de Rembrandt, l’école nazaréenne, l’école de Barbizon, l’école bolonaise, l’école anglaise, etc.
Une école peut donc être autant un courant de pensée qu’un courant artistique.
Dans notre cas, celui de l’école de Magie, il s’agit d’une manière de concevoir le monde, mais aussi d’un ensemble de pratiques qui permettront au Thaumaturge d’agir grâce à la magie. Les enseignements dispensés par les doctrines des écoles de Magie s’articulent autour de trois piliers principaux :
Certaines écoles de Magie nécessitent un certain savoir-être de la part de leurs adeptes, c’est-à-dire, dans notre cas, un ensemble de valeurs morales indispensables à la compréhension et à l’application de la doctrine. Pensons, par exemple, à la magie cléricale qui nécessite que le Thaumaturge ait la foi en sa divinité pour pouvoir accéder aux pouvoirs de celle-ci. Ou encore : dans le jeu de rôle Donjons et Dragons, certains sorts ne sont accessibles qu’aux Thaumaturges de certains alignements.
Il peut être aisé de confondre école et religion, pourtant, il s’agit clairement de deux choses différentes. Même si une religion peut être une école, l’inverse n’est pas possible.
Une école est dédiée à la réalisation de choses concrètes (en art, en science, en ingénierie, en économie…) ou d’exercices de pensée, ce qu’on appelle communément une école de pensées, à portée philosophique, métaphysique ou psychologique (l’école freudienne, l’école jungienne, l’école socratique, l’école aristotélicienne…).
La religion fait également appel à des doctrines à ceci près que ces dernières sont toujours tournées vers le sacré et la spiritualité et l’adoration d’une ou plusieurs figures divines ou sacrées.
En somme, la différence fondamentale entre une religion et une école tient en ce que cette dernière est généralement un enseignement laïque. Dès qu’il est question d’adoration, on verse dans la religion.
L’autre différence entre une école et une religion vient de la possibilité ou non de remettre en cause la doctrine, de s’interroger sur ses fondements. La religion repose sur un dogme, c’est-à-dire une doctrine incontestable, alors que l’école se base souvent sur un apprentissage pour une évolution constante de ses théories.
Je vous mets la liste des écoles de Magie dont je compte parler (comme ça vous ne me demanderez pas si je vais parler de telle ou telle école ) :
Je vous demanderais aussi de jouer le jeu et d’attendre les articles. Si vous me posez des questions sur ce que je veux dire par telle ou telle école, je risque de me retrouver à faire 2 fois les articles 😉
Je voudrais aussi vous proposer d’alterner les chapitres. Présenter toutes les écoles les unes après les autres, risque d’être un peu soulant. Donc, je vous propose d’alterner une présentation d’école avec un article du chapitre suivant dans mon plan (pour info, le chapitre suivant dans mon plan, c’est Les places de la Magie et du Thaumaturge dans la Société). Qu’en pensez-vous ?
Voilà ! C’était un article un peu plus court que d’habitude parce qu’il s’agissait de l’introduction de ce nouveau chapitre. J’espère qu’il vous aura tout de même plu ! 😉
2 réponses à “Les écoles de Magie”
Bonjour ! Merci pour cet excellent article, comme toujours ! 🙂
Je sais que tu nous as demandé de ne pas poser de questions, et je comprends tout à fait… Mais une petite question me taraude néanmoins depuis plusieurs années, et elle est à nouveau soulevée par ton article. J’ai fait des tas et des tas de recherches, j’ai trouvé des informations contradictoires… Donc je ne sais qui croire ! (mais toi, je te crois ! Haha !)
Bref, voici ma question : peux-tu m’expliquer juste en quelques mots (sans te lancer dans un article ! 😉 ) la différence entre « magie élémentaire » et « magie élémentaire » s’il te plaît ?
Je suis en train de de créer la magie de mon univers, dans lequel tout est basé (y compris l’existence même de la magie) sur l’équilibre fragile entre les différents éléments. Mes magiciens vont nécessairement faire de la magie liée aux éléments, mais je ne sais pas si je dois l’appeler « magie élémentaire » ou « magie élémentaire » (je change l’intitulé sans cesse ! Haha !)
Si ma question requiert une réponse trop longue, je patienterai ! Merci de m’avoir lue ! Bonne journée !
je voulais dire « différence entre magie élémentaire et magie élémentale » bien sûr… Mon correcteur orthographique refuse catégoriquement ce terme, désolé !