Votre panier est actuellement vide !
Vous avez loupé la campagne de précommande ?
Ne manquez pas la sortie du livre !
Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce
Ce qui vous bloque souvent dans la création de votre univers ou la préparation de vos romans en général, c’est le fourmillement d’idées.
Aujourd’hui, je vous propose de vous apprendre à gérer ce flot incessant d’idées grâce à une méthode en 4 étapes que j’applique moi-même depuis des années.
Elle vous permettra de ne plus vous y perdre et d’enfin avancer dans vos projets.
Lorsque vous commencez à créer votre univers (ou n’importe quel autre projet, littéraire ou pas) faites le point sur ce que vous voulez créer. (v. l’article 6 questions à se poser avant de se lancer)
En fonction du ou des récits que vous souhaitez raconter dans cet univers, vous devez avoir une idée assez claire de ce vers quoi vous allez. Vous pouvez donc vous fixer des objectifs clairs de travail, de recherche et de création.
Clarifier vos idées en amont permet de savoir vers où on va et ce que l’on veut faire.
Notez toutes vos idées dans votre boîte à idées. Ce peut être un carnet, une note vocale sur votre téléphone, une page Notion, etc. Ce avec quoi vous êtes le ou la plus à l’aise.
Si vous en avez la possibilité, triez-les en amont pour les répartir entre vos différents projets en cours ou en attente.
Si non, vous les répartirez plus tard.
Petit conseil bonus en passant : notez toujours vos idées au même endroit et en suivant toujours le même modèle (si vous en avez un). Cela vous permettra de mieux vous y retrouver quand vous en aurez besoin.
Par exemple, dans mon cas, j’ai un double système :
Avant de passer à l’étape suivante, je conseille toujours de laisser reposer ses idées, de ne pas se jeter dessus pour les traiter tout de suite. Ça évite la précipitation et de risquer de devoir recommencer mille fois la même chose.
Donnez le temps à vos idées de travailler toute seule et de se développer d’elles-mêmes, comme si elles étaient vivantes.
Ne vous lancez pas tête baissée dans le développement d’une idée qu’on vient d’avoir.
Quant à savoir combien de temps laisser reposer vos idées, c’est à vous de voir. Soit vous vous faites suffisamment confiance pour y aller au feeling, soit vous décidez d’y revenir après une durée que vous aurez définie vous-même. Je vous conseille tout de même de choisir une durée entre 3 jours et 3 semaines.
“Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage”, comme le disait si bien La Fontaine.
C’est ici que vous verrez l’utilité de toute la préparation que vous avez faite en amont.
Quand vous sentez que le moment est venu de vous occuper de votre idée ou que le temps de repos que vous avez défini est écoulé, installez-vous avec ce que vous avez déjà créé de votre univers, vos personnages et votre intrigue, et posez-vous ces questions :
Note : Vous retrouverez ce logigramme sous forme de questionnaire dans le template Notion Bible d’univers 😉
Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.
Sortie prévue au printemps 2024 !
Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding