Votre panier est actuellement vide !
Republication d’un article de mon ancien autre blog, Prom’Auteur.
Une fois votre livre écrit et corrigé, il est bien de recevoir un avis extérieur sur son écrit. Pour ce faire, il n’y a qu’une seule solution : la bêta-lecture.
Avant de pouvoir envoyer votre texte à un éditeur ou l’autoéditer et après l’avoir fait passer par ce premier tamis qu’est la correction, il vous faut le soumettre à la bêta-lecture, autre étape indispensable pour rendre votre texte parfait (ou presque).
Mais qu’est-ce, concrètement, que la bêta-lecture ? Qu’apporte-t-elle réellement à l’auteur ou l’autrice et à son texte ?
Le terme bêta-lecture vient directement de l’informatique où le test d’un programme se nomme un bêta-test.
Il s’agit donc d’une lecture-test de votre livre avant de pouvoir déclarer définitivement qu’il est finalisé et près à être (auto)édité.
La bêta-lecture permet à l’auteur/-trice de prendre du recul sur son texte de manière a pouvoir l’évaluer correctement grâce à un regard extérieur. Les bêta-lecteurs pourront ainsi relever :
Il s’agit donc d’une étape indispensable lorsque l’on souhaite perfectionner son texte.
La bêta-lecture doit être effectuée par des personnes capables de porter un regard critique sur votre travail et de vous fournir un compte-rendu argumenté de leur lecture. Sans pour autant tomber dans la dissertation, les bêta-lecteurs doivent être capables de vous expliquer pourquoi tel passage pose problème, pourquoi tel personnage n’a pas un comportement cohérent tout au long du récit, etc.
Quant à vous, auteurs et autrices, ne vous contentez pas d’un simple « J’ai bien aimé ».
Il est donc clair que choisir vos bêta-lecteurs parmi votre famille ou vos amis, n’est pas nécessairement une bonne idée. A moins que vous ne soyez certain-e-s qu’ils/elles pourront vous apporter des retours constructifs.
Choisissez donc des personnes :
Ni trop, ni trop peu.
En réalité, il n’y a pas de nombre magique ou minimum de bêta-lecteurs à qui soumettre votre manuscrit. De même, c’est à vous d’estimer le nombre de retours dont vous avez besoin pour parfaire votre texte. Certaines personnes se contentent d’un seul bêta-lecteur, d’autres en ont besoin de dix, minimum.
Toutefois, je me permets de vous conseiller de considérer les points de votre récit qui vous posent le plus de problèmes et de choisir vos bêta-lecteurs en fonction.
Pensez également au public auquel vous destinez votre texte : il est inutile de soumettre un thriller à quelqu’un qui déteste ça, par exemple. Et si votre livre peut viser plusieurs public, pensez à le faire bêta-lire par des représentants de chacun de ces publics.
En outre, contactez toujours plus de bêta-lecteurs que nécessaire. En effet, il arrive fréquemment (et surtout pour les premiers romans) que vos bêta-lecteurs ne remplissent pas tous la mission pour laquelle ils se sont engagés. De même, tout le monde n’accepte pas non plus.
Si vous avez des écrivains et des écrivaines dans votre entourage, vous pouvez leur demander. Comme ils/elles ont certainement besoin, eux/elles aussi, de bêta-lecteurs, vous pouvez très bien leur proposer un échange de bons procédés.
Vous amis qui lisent beaucoup peuvent aussi faire d’excellents bêta-lecteurs.
Ensuite, il y a les forums tels que :
Sur ces forums, vous pourrez rencontrer d’autres passionnés d’écriture qui seront près à vous bêta-lire en échange d’une bêta-lecture.
Ne négligeons pas Facebook non plus qui regorge de groupes d’auteurs et d’autrices prêt-e-s à s’entraider.
Et pour finir, il y a les écrivains publics qui proposent des services de bêta-lecture.
Une fois que vous aurez terminé les corrections de votre manuscrit, définissez ce que vous attendez d’une bêta-lecture. Ceci définira, entre autres, le nombres d’avis dont vous aurez besoin et les personnes qui pourront le mieux répondre à vos questions.
Ensuite, une fois que vous aurez décidé à qui vous proposerez la bêta-lecture de votre texte, contactez-les pour le leur demander. Dès qu’ils/elles auront accepté, vous pourrez leur envoyer votre manuscrit en leur donnant une date buttoir. Cette dernière est très importante d’une part pour que la bêta-lecture ne s’éternise pas et d’autre part pour éviter que vos bêta-lecteurs n’oublient votre manuscrit sous une pile de courrier ou dans les tréfonds de leur boîte mail.
Une fois qu’ils/elles auront lu votre livre, recueillez bien toutes leurs remarques qu’ils peuvent vous retourner :
Une fois que vous aurez tout recueilli, il ne vous restera plus qu’à faire le tri.
D’abord, vous pouvez leur demander de laisser des commentaires à chaud sur la version word ou pdf de votre livre. Ces réflexions sont très révélatrices de la pensée des lecteurs et des lectrices au fil de leur avancée. Cela vous permettra de vérifier que vous parvenez à les mener par le bout du nez (ou pas).
Ensuite, vous pouvez leur soumettre un questionnaire les interrogeant sur des points précis tels que :
Mais, surtout, posez-leur ces deux questions qui vous donneront des éléments précieux non seulement pour la seconde correction, mais aussi pour la promotion de votre livre lors de son lancement :
Bien entendu, vous ne pouvez pas intégrer tous les retours de bêta-lecture dans votre livre, et ce, pour deux raisons :
Voici quelques conseils afin de vous aider à faire le tri dans tous ces précieux retours :
Chers lecteurs et chères lectrices, j’espère vous avoir apporté quelques éléments d’information et/ou de réflexion quant à la bêta-lecture.
Alors, dites-moi : comment appréhendez-vous la bêta-lecture ? Préférez-vous soumettre un questionnaire à vos bêta-lecteurs ? Ou êtes-vous plutôt du genre à préférer une bonne discussion post-lecture autour d’un café ou par téléphone ?