Votre panier est actuellement vide !
Aujourd’hui, un petit tag ! 😁
A l’origine, il a été créé par 5 booktubeuses : Lemon June, F-Ny, Nathoue, BiblioZoé et Pinupapple & Books. Il traite de notre rapport, charnel ou non, avec les livres.
C’est parti !
Oui !!! Aux deux !!! 😁
C’est une habitude qui me vient de mon père, c’est lui qui m’a « appris » à sentir les livres. D’ailleurs, quand on est à deux dans une librairie, c’est fréquent qu’on se fasse sentir les livres qu’on a choisi !
En ce moment, le livre que je lis (La Voie des oracles d’Estelle Faye chez Scrinéo et tous leurs livres ont la même odeur !) sent tellement bon que j’ai du mal à me retenir de le humer.
Par genre, ensuite par nom de famille d’auteur et puis par date de parution originale. Quand il s’agit d’une série, je ne prends en compte que la date de parution du premier tome puis je range la suite de la série derrière (toujours par date de parution, ainsi mes tomes de Narnia ne sont pas rangés dans l’ordre chronologique de l’histoire) et quand je possède plusieurs éditions d’un même livre, je les range par date d’édition du livre (objet).
C’est loin d’être la méthode la plus jolie de rangement, je vous l’accorde, mais c’est la plus simple quand il faut retrouver un bouquin, j’en ai tout de même près de mille (en physique) alors si on doit tout retourner pour retrouver un livre dont on ne se rappelle pas la couleur ou la maison d’édition, c’est un peu la galère 😅
Quand ils ne sont pas trop gros (et encore) ils m’accompagnent partout ! Bien protégés dans une pochette, ils ne risquent (presque) rien !
Ce n’est pas dans mes habitudes, mais ça m’est arrivé. Ça me permet d’avoir une version originale d’un livre (j’ai tous les Sherlock Holmes de Conan Doyle et toutes les nouvelles du Mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft en français et en anglais) ou d’avoir une version collector d’un livre que j’adore par-dessus tout (j’ai les intégrales des Chroniques des Féals, des Royaumes Crépusculaires et d’Abyme de Mathieu Gaborit en double : en poche et en édition collector).
Il m’est arrivé également d’acheter des livres en double soit par erreur, soit parce que je n’avais pas le choix (j’avais acheté le premier tome de la trilogie Winterheim de Fabrice Colin, mais quand j’ai voulu acheter les 2 autres tomes, ils n’étaient plus édités, j’ai donc dû acheter l’intégrale et, de ce fait, avoir le premier tome en double).
J’aime bien également acheter les versions papier des livres numériques que j’ai beaucoup aimés. Ainsi j’ai en double Éclosia ou l’Écosse des Légendes de Nathalie Bagadey, La Fleur des Highlands et La Joueuse de poker d’Anna Lyra et le premier tome de Lady Flakenna d’Alizée Villemin (le deuxième tome ayant directement été acheté en version papier). J’ai également deux fois Autoédition : à vous de jouer ! de Nathalie Bagadey afin d’avoir une version numérique que je suis sûre d’emporter partout avec moi (et aussi pour avoir les photo en couleur).
Depuis 20 ans ! (Donc depuis que j’ai 8 ans).
A cette époque-là, mes grands-parents m’avaient abonnée au Colis Spirou, comme il s’appelait à l’époque. Il s’agissait d’une box BD faite par les éditions Dupuis. Tous les mois, je recevais deux BD (j’avais de tout et ce n’était pas toujours pour les enfants puisque ça pouvait aussi bien être des Cédric que des Pierre Tombal ou des Kogaratsu), un magazine avec des jeux et des jouets (comme des figurines de blorks, ces monstres dans les BD Kid Paddle et Game Over).
Et mes parents m’achetaient régulièrement des numéros de L’Aventurier, une sorte de magazine-livre dans lequel il y avait des mini-romans et des articles à thèmes (comme les pirates, l’alchimie, les vampires,…).
Et j’ai gardé ces BD et ces livres 🙂
Booktube m’influence, mais autant qu’on pourrait le penser. J’ai effectivement acheté et/ou lu quelques livres suite à des avis de booktubeurs/-beuses, mais la majorité de mes lectures sont plus dues à des avis d’amis ou à mes pérégrinations internautiques.
Je le garde !!! Il n’y a pas de livre que je n’ai plus envie de lire ! 😁
Ceux que j’ai aimés, je les garde pour pouvoir les prêter et les relire. Ceux que je n’ai pas aimés, soit je les revends, soit je les donne.
Tout dépend de la réalisation ! Le Seigneur des anneaux et Harry Potter, par exemple, sont de bons filons ; Stardust a été un réel plaisir et Eragon… c’est même plus un sacrilège à ce niveau-là ! Disons que je préfère l’oublier…
J’aime les deux !
Les neufs parce qu’ils sont tout beaux et tout propres (en général…) et qu’ils rapportent de l’argent à l’auteur.
Les occasions parce que c’est moins cher et qu’on trouve parfois de jolies surprises comme de vieux marque-pages, des cartes postales ou des dédicaces ! Comme Lemon June, j’adore retrouver des passages annotés dans mes bouquins, et ce, même si moi-même je n’écris pas dans mes livres.
Je ne le ferai pas parce que je considère que c’est un sacrilège, mais ça ne vaut que pour moi, les autres font ce qu’ils veulent… tant qu’ils n’écrivent pas et ne cornent pas mes livres ! 😉
Je fais des réflexions tout haut, oui ! Ça m’arrive aussi de rire et de râler tout haut ! 😂
Ça dépend du livre et de la personne. Étant donné que je considère que « ma » bibliothèque est également celle de mon compagnon, ça ne me dérange pas qu’il les lise avant moi (sauf pour certains livres comme mes Mathieu Gaborit, mes Doyle, mes Simenon et mes Lovecraft). Par contre, pour les BD et les mangas, je n’ai pas ces réticences.
La vue (jolies couvertures, anciennes éditions, belles illustrations…) ; le toucher (les pages qui défilent sous nos doigts, la sensation d’un pavé entre les mains…) ; l’odorat (l’odeur des livres neufs ou au contraire des livres anciens…) ; l’ouïe (le bruit des pages que l’on tourne, le bruit d’un livre que l’on referme après l’avoir terminé…) ; le goût (sauf si tu aimes manger tes livres, ce serait plus la petite gourmandise pendant la lecture : thé, gâteaux…)
Bonne question…
Je crois que je vais dire la vue. Autant je n’accorde que très peu d’importance aux couvertures, autant je ne peux pas rester insensible aux très belles et/ou très vieilles éditions. Mais ce qui me fait dire que la vue est le sens qui définit le mieux mon rapport avec les livres, c’est également le fait que je visualise énormément les histoires que je lis, comme s’il s’agissait de films. Mais aussi, et surtout, parce que je fais très attention à tout ce qui est mise en page, orthographe, syntaxe, etc. Une faute de frappe peut vraiment me pourrir un chapitre ou un tiret mal placé peut me faire décrocher. C’était déjà grave quand j’étais adolescente, mais depuis que je corrige des manuscrits d’amis auteurs, c’est pire !
Je me rappelle d’une lecture qui me passionnait (Le Bourgeois gentilhomme de Molière) et je me suis faite brutalement arraché de mon immersion dans l’histoire à cause d’une bavure de l’encre. J’étais tellement choquée par ce brusque retour à la réalité que je n’ai pas pu reprendre ma lecture avant plusieurs heures !
Mais le toucher, la sensation du papier, et l’odorat, le parfum des livres, sont également très importants dans mes expériences de lecture 🙂
La bibliothèque du Prieuré de Durmand dans le MMORPG Guild Wars 2 !
Je vous renvoie sur la page du wiki Guild Wars 2 à propos du sous-sol du Prieuré de Durmand si vous voulez plus de photo 🙂
Oui ! 😂
J’ai adoré répondre à ce tag ! N’hésitez pas à le reprendre, bien entendu ! 😉