Votre panier est actuellement vide !
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une méthode particulière pour vous aider à créer votre système de magie : le système à 3 axes.
La théorie du système à trois axes a été développée par Tom Dullemond pour l’ouvrage The Complete guide to Writing Fantasy (volume one) paru chez Moon Press en 2003. Ce qui sera expliqué dans cet article n’est pas une traduction du travail de Tom Dullemond, mais un résumé.
Afin de créer un système de magie cohérent et de pouvoir respecter les cinq règles d’or de la magie, il peut être intéressant de se baser sur trois facteurs associés à la magie :
Et d’attribuer à chaque facteur une valeur allant de 0 à 10. Plus les valeurs s’approchent de 10 et plus la magie est rare, élitiste et coûteuse.
Ce système peut très bien s’adapter sur un graphique à 3 axes :
Ce système est un outils qui permet de rapidement cerner l’importance de la magie dans votre univers. Il permet de décrire instantanément une société dans laquelle la magie est présente. Vous pouvez même tester ce système au hasard, en lançant des dés par exemple.
Il faut le considérer comme un outils créatif qui permet de faire des suppositions sur la façon dont la magie peut être perçue dans une société définie ou en cours de définition.
En outre, ce système est là pour vous aider à déterminer la rareté, la difficulté et le prix de votre magie pour la majorité de votre société. Par conséquent, chaque fois qu’un événement magique se produit, vous pouvez utiliser ces facteurs pour déterminer ce que la majorité pense ou comment elle réagirait.
Vous pouvez également développer un système par univers, mais aussi par race, par ville, par nation, etc. En effet, il se peut que votre magie ne soit pas uniforme partout dans votre monde et que vous ayez besoin de redéfinir les trois facteurs du système RDP (Rareté – Difficulté – Prix) en fonction de la localisation d’une ville, des lois d’une nation, des aptitudes naturelles d’une race, etc.
La rareté indique le nombre de personnes de votre univers qui ont accès à la magie, et ce, qu’ils aient les compétences ou pas. Il s’agit de considérer ici autant la fréquence du Don que la possibilité pour les non-thaumaturges d’accéder à la magie par des services ou des objets magiques vendus par des thaumaturges, par exemple. Avoir accès à la magie ne signifie pas que l’on sache que la magie existe ou qu’on est capable de la manipuler.
Une rareté de 10 peut se manifester de plusieurs manières, telles que :
La difficulté détermine à quel point la magie est compliquée à manipuler pour un individu une fois qu’il y a accès. Elle indique la complexité de contrôle, d’apprentissage et d’usage de la magie, mais aussi la difficulté avec laquelle on a accès aux composants (matériaux et ingrédients) nécessaires à sa pratique.
Le prix indique la valeur de ce que l’on doit fournir en échange de la pratique de la magie (v. Les cinq règles d’or de la magie).
Ce prix peut être une quantité d’énergie à fournir, des ingrédients… ou des contreparties qui peuvent avoir des répercussions, physiques, mentales, sociales, etc. permanentes ou pas.
De telles valeurs peuvent indiquer, par exemple, que la moitié de la population possède le Don, que l’apprentissage est relativement accessible et que le prix à payer n’est pas exorbitant en moyenne. Ce diagramme correspond, par exemple, au système de magie de Harry Potter.
La rareté à 5 peut aussi indiquer, par exemple que vous avez deux races et que tous les individus d’une race possèdent le Don.
Dans un tel système, la magie n’est presque pas accessible, elle est difficile à appréhender et on peut y laisser la vie dès qu’on la pratique.
Une difficulté de 10 pourrait aussi signifier que la magie peut également être imprévisible, par exemple, dans un tel univers.
On peut aussi se dire que peu de personnes ont le Don ou encore que la magie est interdite et que les thaumaturges sont susceptibles d’être exécutés.
Dans un univers pareil, tout le monde a accès à la magie, elle n’est pas difficile à maîtriser et elle ne coûte rien.
Un tel système implique également qu’il faut revoir toute la conception technologique de la société considérée. Par exemple, quel intérêt y a-t-il à inventer l’allumette si on peut allumer un feu en claquant des doigts ? Il est donc nécessaire d’adapter votre société en fonction.
Tout le monde a accès à la magie, que ce soit par le Don ou via des objets ou des services. Elle est facile à manier et à maîtriser. Toutefois, elle demande un prix élevé comme des composants rares et/ou chers.
Personnellement, je trouve cet outils très intéressant lors du début de la création de son univers et/ou de son système de magie. En revanche, une fois que l’on est beaucoup plus avancé-e, le système RDP devient vite limité. Il ne permet pas de définir les détails de la magie tels que sa place dans la société, son rôle dans l’intrigue et l’univers, son histoire et son évolution (puisque ce digramme ne représente la magie qu’à un moment précis de la vie de votre univers)…
Pour moi, cette méthode est parfaite pour débuter la création de son système, mais elle atteint vite ses limites dès que l’on veut développer le contexte de son intrigue.
Voilà ! J’espère que cet article vous a plu ! Il s’agissait du dernier dans la partie « introduction » de mon plan. Dans deux semaines (le 20 juillet 2018, donc), nous parlerons des origines de la Magie.
Une réponse à “Les 3 axes d’un système de magie”
Bonjour, j’essaye d’écrire un livre de fantasy. Et aimerais, s’il vous plaît, que vous fassiez un article sur la magie noire. Comment l’utiliser, ses limites, ses dangers… Merci pour vos super articles qui me sont très utiles. Salutations Isabelle