Votre panier est actuellement vide !
Vous avez loupé la campagne de précommande ?
Ne manquez pas la sortie du livre !
Je vous invite à rejoindre le 🧭Projet Worldbuilding pour ne manquer aucune annonce
Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler des différents types d’univers que l’on peut rencontrer en Fantasy.
Cependant, comme vous vous y attendez peut-être, il ne sera pas question de vous parler du fait qu’il existe des univers qui s’inspirent du passé, d’autres qui sont contemporains et d’autres imaginent le futur.
Cette typologie que je m’apprête à vous présenter est totalement indépendante des époques, des lieux et des cultures dont l’univers s’inspire. Elle ne se base que sur la distance qui sépare l’univers considéré de la réalité.
Par exemple, un roman historique ou contemporain est très ancré dans la réalité, là où la Terre du Milieu est à l’exact opposé du spectre.
Voici un graphique pour vous expliquer les choses de manière visuelle :
De manière générale, on peut dire qu’il existe quatre grands types d’univers en fantasy.
Tout au bout du spectre, on trouve les univers immersifs qui sont des univers totalement détachés de notre Terre. Ce sont des réalités alternatives qui n’ont aucun lien, de près ou de loin, avec notre réalité.
Il s’agit, par exemple, de la Terre du Milieu.
Ce sont les univers qui sont dans notre dimension, qui coexistent avec la Terre, mais qui n’ont aucun lien direct avec elle.
Ce sont, par exemple, les planètes lointaines qui ont perdu ou qui n’ont jamais eu de liens (physique, magique ou historique) avec la Terre.
Par exemple, dans Chasse-les-Ombres de Pamimqa, les habitants de la planète Perséphone sont des descendants de Terriens qui ont perdu tout contact et même la plupart de leurs archives en rapport avec la Terre.
On peut également citer Star Wars qui se déroule “dans une galaxie lointaine, très lointaine…”
Ce peuvent aussi être des époques très éloignées de la nôtre comme un passé lointain (cf. Conan le Cimmérien de Robert E. Howard) ou un futur lointain.
Les univers à portail sont des mondes directement liés au nôtre par des portails, des passages.
Ces portails peuvent être à sens unique ou pas ; explicites, ou pas. Les mondes peuvent effectivement être séparés de manière distincte par des barrières, des portes ou se trouver sur des plans différents. Mais il peut également s’agir de dimensions différentes dans le sens de “tailles” différentes.
Reprenons l’exemple des fourmis avec des pouvoirs psioniques : le monde à notre taille humaine ne comporte pas de magie, mais celui des insectes, si.
Nous pouvons prendre comme exemple :
Dans notre monde, on constate la présence de la magie. C’est le cas de toute l’urban fantasy.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Si l’article vous a plu, je vous invite à vous abonner à mes réseaux pour ne pas rater les suivants 😉
Là dessus, je vous laisse et vous dis à la prochaine !
Prenez soin de vous.
Un livre de conseils inédits pour vous guider dans la création de votre monde de fantasy.
Sortie prévue au printemps 2024 !
Pour rester au courant de l’avancée de sa rédaction et pour ne pas manquer sa sortie je vous invite à vous abonner au 🧭Projet Worldbuilding