Votre panier est actuellement vide !
Aujourd’hui, on aborde une nouvelle facette de la pratique de la magie : les disciplines.
Si les familles regroupent les sorts en fonction de leur mécanisme, les disciplines les regroupent en fonction de leur finalité. Une discipline en magie est un ensemble de connaissances et de savoir-faire. Contrairement aux écoles, les disciplines ne sont pas soumises à des doctrines ou des philosophies.
Les thaumaturges peuvent choisir de se spécialiser dans une discipline, mais la plupart optent pour la polyvalence.
Voici donc les différentes disciplines :
Il s’agit probablement de la discipline la plus connue. Elle regroupe tous les sorts servant à blesser, tuer ou endommager. Une fois qu’ils sont lancés, ce sont des sorts à effet immédiat, et ce, même si les effets n’en sont pas visibles tout de suite, et éphémère. Ce sont des sorts dont le déclenchement peut être retardé et dont les effets peuvent être activés soit par un événement (quelqu’un marche sur une dalle piégée) ou après un temps prédéterminé (sorte de compte à rebours). Ils sont destinés à une cible, à un nombre restreint de cibles ou à agir sur une zone déterminée, précise et non-étendue (il s’agit de ce que l’on appelle les sorts à aire d’effet dans les jeux vidéos et les jeux de rôles). Ces zones peuvent être des cercles dont le centre est le lanceur, des cercles dont le centre est décidé par le lanceur et à une courte distance de lui ou des zones en forme de cône dont la pointe est le lanceur.
Il s’agit, par exemple :
Les sorts de défense ont pour but de résister ou de repousser des attaques, magiques ou pas. Ce sont des sorts qui ne s’activent, en général, pas avant de se faire attaquer. Une fois lancés, les sorts de défense sont à effet immédiat et éphémère. Ce sont des sorts dont le déclenchement peut être différé et dont les effets peuvent être activés par une attaque ou l’approche d’un individu ayant de mauvaises intentions.
Il s’agit, par exemple :
Cette discipline permet, comme son nom l’indique, de soigner. Les sorts de soin traitent aussi bien les blessures et maladies non magiques que les magiques, ainsi que les blessures physiques comme les blessures mentales. Les sorts de soin sont à effet immédiat et éphémère. Les sorts de soin, au même titre que les médicaments, peuvent faire l’objet de traitement.
Il s’agit, par exemple :
La protection est une discipline permettant de préserver un être ou un objet ou d’empêcher qu’un être ou un objet soit sauver. Il s’agit d’une discipline visant à mettre en place des sorts puissants et souvent complexes capables de résister à des attaques violentes ainsi qu’à l’usure du temps. Une fois lancés, les sorts de protection sont à effet immédiat et durable, voire permanent. Les sorts de protection peuvent néanmoins tomber s’ils sont défaits ou à la mort de leur lanceur si ces derniers n’ont pas prévus de mesure d’alimentation du sort autre qu’eux-mêmes.
La différence entre les sorts de protection et les sorts de défense tient dans le fait que les premiers sont beaucoup plus complexes à mettre en place et nécessitent du temps, des compétences et parfois des ingrédients onéreux et/ou rares (tels des artefacts ou des reliques) pour pouvoir être mis en place. Ils durent également beaucoup plus longtemps. En outre, ils ne sont pas une réaction à une attaque lors d’un combat, mais bien une manière de se prémunir contre d’éventuels dangers.
Il s’agit, par exemple :
Les sorts de destructions sont des sorts extrêmement puissants destinés à éradiquer un grand nombre de personnes (comme une armée entière) en une seule fois ou un édifice tout entier. Les sorts de destruction sont à effet immédiat ou différé et éphémère. À l’inverse des sorts d’attaque et à l’instar des sorts de protection, les sorts de destruction demandent connaissance, puissance et savoir-faire, ainsi que, parfois, des ingrédients rares et/ou onéreux.
Il s’agit, par exemple :
La contremagie est une discipline particulière. Elle sert à défaire des sorts. Si les sorts étaient des sacs de nœuds, la contremagie serait l’étude de ces sacs de nœuds pour savoir sur quel fil tirer pour les dénouer.
Il faut voir la contremagie comme l’étude des sorts à défaire afin de pouvoir remonter le fil des opérations pour annuler, pour contrecarrer la magie à l’œuvre. Cette discipline n’est pas le principe de fournir un sort inverse (comme lumos et nox dans Harry Potter qui ont respectivement pour effet d’allumer et d’éteindre la lumière), mais bien de défaire ce qui a été fait, à la manière d’un sac de nœuds, comme illustré plus haut. La contremagie est une discipline complexe qui demande beaucoup de connaissances et de savoir-faire.
Cette discipline est utilisée pour briser les sorts de protection, les bénédictions et les malédictions.
Les sorts de cette discipline ont pour but d’être utilisés dans la vie de tous les jours ou pour des usages multiples, liés au combat ou non. Une fois lancés, leurs effets peuvent être immédiats comme différés, éphémères comme durables. Cela varie énormément en fonction du sort et de son utilité.
Il s’agit, par exemple :
La divination est singulière car elle est la seule magie à être et une famille, et une discipline, et une école.
Ces deux disciplines fonctionnent sur le même principe : celui d’appliquer à quelqu’un ou quelque chose un avantage (la bénédiction) ou un désavantage (la malédiction), et ce, de façon durable. Les effets peuvent être immédiats ou différés, mais dans tous les cas, ils sont pérennes, mais pas nécessairement permanent. Dans certains cas, les bénédictions ne sont accordées que pour effectuer une tâche particulière et une fois effectuée, la bénédiction est levée. Dans le cas des déclenchements différés, les effets ne peuvent apparaître que suite à un certain événement (il faut que la Belle au bois dormant se pique le doigt à la quenouille d’un rouet le jour de ses 16 ans pour qu’elle tombe dans un profond sommeil et son royaume avec elle) ou lorsqu’un objet maudit ou béni entre en possession d’une personne (et en active son pouvoir par une incantation ou juste en la prenant dans ses mains). De même, certaines maléditions sont précises et ne touchent pas l’intégralité de la personne (il peut s’agir par exemple d’empêcher un musicien de faire de la musique).
Quelques exemples de bénédictions :
Quelques exemples de malédictions :
C’est tout pour aujourd’hui ! Comme d’habitude, si vous avez des questions, les commentaires sont à votre disposition ! 😉
Dans 2 semaines, nous parlerons de la différence entre la magie rituelle et la pratique instinctive.