Votre panier est actuellement vide !
Mercredi, c’était la Saint-Valentin. Du coup, aujourd’hui est l’occasion parfaite pour vous parler de la pomme, le fruit de l’amour chez les Celtes !
Mais pas que !
Le pommier avait une place toute particulière dans le cœur des Celtes puisqu’il était aussi l’arbre d’Avalon, celui de la connaissance et de la santé.
La pomme est originaire du Kazakhstan. Elle a été ramenée en Europe à peu près 3000 avant J.-C. Ce fruit est consommé depuis la préhistoire.
L’histoire à proprement parler de la pomme s’arrête là. En revanche, son étymologie et les noms qu’elle a pris au coup de l’histoire sont, quant à eux, très intéressants et très révélateurs de l’importance qu’elle prenait dans différentes cultures.
Le mot « pomme » vient du latin pomum qui signifie « fruit ». Ce terme était utilisé pour désigner tous les fruits à pépins comme la pomme, la figue, la grenade, le coing, la poire, etc., mais pas le raisin,qui portait un nom spécifique. La déesse de tous les arbres fruitiers s’appelait Pomona.
En outre, les Romains désignaient aussi le pommier sous le nom de malus, qui a donné son nom au genre botanique des pommiers.
Chez les Celtes, le nom devient encore plus intéressant :
Peut-être que le nom breton du pommier, avallenn, vous a-t-il rappelé quelque chose comme Avalon ?
C’est parfaitement normal ! Le royaume légendaire de la fée Morgane est appelé « L’île aux Pommes » en gallois (Ynis Affalach) et en gaélique (Emain Ablach).
L’île (ou l’archipel) d’Avalon, aussi appelée l’Autre Monde, est un endroit paradisiaque que les Celtes situaient dans l’océan Atlantique. C’est également la demeure des dieux, des fées, des rois et des héros défunts. Des femmes d’une beauté merveilleuse y règnent, la jeunesse y est éternelle et y poussent des pommiers dont les fruits sont mûrs toute l’année. Avalon est gouverné par 9 soeurs fées : Morgane (la plus puissante appelée « La Reine des fées »), Moronoe, Mazoe, Thiten, Tyronoe, Thiton, Gliten, Gliton et Glitonea.
Dans la légende arthurienne, Excalibur y fut forgée par les dieux et Arthur y aurait été amené après avoir reçu sa blessure mortelle lors de la bataille de Camlann. Durant ce séjour, Morgane l’a soigné et le maintient en dormition jusqu’au moment où il reviendra pour réunifier le royaume de Bretagne.
J’aimerais préciser que la pomme a également une place importante chez les Grecs et les Romains puisqu’eux aussi disposent, dans leur mythologie, d’un jardin rempli de pommes magiques qui garantissent, elles aussi, la jeunesse éternelle. Il s’agit du Jardin des Hespérides. Chez les Scandinaves, il s’agit du jardin de la déesse Idunn dont les pommes sont d’or et ont un goût de miel.
Étant donné que la pomme est associée à ces lieux divins et aux dieux, fées et déesses qui y règnent, ce fruit est associé à la jeunesse éternelle et, de là, à la guérison, mais aussi à la renaissance.
Au Danemark, on a retrouvé des traces de pommes dans des cercueils datant de 1500 ans avant J.-C. : ces fruits représentaient la régénération et la vie éternelle.
La tradition de décorer le sapin de Noël avec des pommes vient d’une croyance très ancienne : au solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année, les pommes étaient la promesse et le signe de la renaissance de la lumière et du retour à la vie de la nature. — Chez les Celtes, la notion de cycle était primordiale dans leurs croyances.
Dans la mythologie gréco-romaine, chaque automne quand Perséphone, la femme d’Hadès, devait retourner dans les Enfers, elle emportait toujours une pomme pour se souvenir que la nature renaîtrait au printemps.
Ensuite, la pomme et le pommier étant le fruit et l’arbre de l’Autre Monde, ils sont également associés à la connaissance. On raconte que Merlin enseignait toujours sous un pommier. De plus, quand on coupe une pomme horizontalement, on peut découvrir que les pépins à l’intérieur forment un pentagramme, symbole lui aussi de connaissance.
Le pommier du Paradis biblique est l’Arbre de la connaissance du Bien et du Mal dont le fruit, la pomme, octroie la connaissance et manger une pomme est un péché. Il est clair que la pomme est ici associée aux croyances païennes que l’Église a tenté d’éradiquer par la peur et la culpabilité… mais ceci est un autre débat. Cette dimension-là de la pomme est spécifiquement chrétienne, elle était inexistante dans les anciennes traditions celtes et scandinaves. Toutefois, on peut aussi se rappeler que chez les Romains, la pomme pouvait apporter le malheur.
Avalon étant une terre où la jeunesse est éternelle, la pomme est donc associée à la jeunesse qui est elle-même associée à l’amour et ses plaisirs. La pomme est, par sa forme ronde et voluptueuse, associée la poitrine d’une femme.
Mais le fruit est associé à l’amour de bien d’autres manières :
Avec toutes ces croyances, on retrouve énormément de superstitions et de coutumes qui lient l’amour et les pommes. Je vais vous en raconter quelques-unes pour vous donner des idées pour vos romans ou pour un éventuel weekend en amoureux 😉
La mélomancie, la divination par les pommes, a surtout pour but de vous révéler l’identité de l’amour de votre vie :
Voici quelques usages de la pomme dans le cadre de croyances et superstitions liées à l’amour :
J’espère que cet article vous a plu ! Bien sûr, il y aurait encore énormément de choses à dire sur ce fruit sur cet arbre tant ils ont une importance capitale dans les différentes cultures dont j’ai parlé.
Dans vos propres univers, n’hésitez pas à penser à ajouter des arbres (des essences ou des représentants uniques) dont les fruits sont sacrés. On ne manque pas de représentations d’arbres et de fruits sacrés dans les différentes mythologies.
Qu’avez-vous pensé de cet article ? Vous a-t-il donné des idées pour vos univers ?