Votre panier est actuellement vide !
Dans un peu plus d’un mois, commence la 3e édition du Printemps de l’Imaginaire Francophone (ou PIF pour les intimes). Je sais que certains et certaines l’attendent avec impatience et ont même déjà commencé à faire leur pile à lire ! Tout ça me fait très plaisir.
Vous savez à quel point la défense de la littérature francophone de l’Imaginaire me tient à cœur et voir que je ne suis pas la seule à vouloir lui offrir plus de place dans nos vies et nos librairies me fait chaud au cœur ! Alors, MERCI !!!
Avant que je vous explique, citez 10 auteurs/-trices francophones de SFFF et 10 auteurs/-trices anglophones de SFFF et sans aller chercher sur internet !
Vous peinez pour les 10 francophones, mais pas pour les 10 anglophones, pas vrai ? Il est là le problème…
C’est quelque chose dont on se rend peu compte, mais les auteurs et autrices francophones de l’Imaginaire sont délaissées par les libraires et les gros éditeurs. Ces derniers préfèrent en général mettre en avant des auteurs anglophones pour deux raisons principales :
Ce qui est faux, évidemment ! Les francophones écrivent aussi de la bonne SFFF ! Et c’est pour tenter de faire disparaître ce préjugé suranné que j’ai créé ce challenge et que je parle le plus possible d’Imaginaire francophone.
J’ai tout de même été heureuse de voir que dans le minuscule rayon dédié à l’Imaginaire de mon centre culturel Leclerc j’ai pu compter à peu près un tiers de romans francophones, la dernière fois que j’y suis allée. Mon petit cœur était tout ému et ça m’a fait très plaisir ! Il faut savoir qu’il y a 3 mois, il n’y avait qu’un seul roman francophone ! UN SEUL !
Le combat n’est donc pas perdu d’avance, mais il y a encore beaucoup de travail !
Surtout quand on voit la quantité astronomique de petites maisons d’édition qui ne publient que des auteurs/-trices francophones et qui ne trouvent pas leur place dans les rayons des librairies et dont on ne peut que commander leurs ouvrages dans le meilleur des cas (parce que, souvent [et même la plupart du temps], les livres de ces maisons ne sont disponibles que sur internet (sur Amazon ou directement sur les boutiques en ligne des éditeurs).
Et c’est le même problème pour les autoédité-e-s, mais là, bien souvent le problème est ailleurs.
En bref, la littérature francophone de SFFF est dans une mauvaise posture à cause d’une étiquette de mauvaise élève qu’on lui colle à tord ! Et c’est cela que nous (parce que je ne suis pas toute seule à le penser) aimerions faire changer !
Il est temps que les auteurs et autrices francophones aient le droit d’être dans les rayonnages des librairies, d’être mis en avant pas les gros éditeurs et d’avoir une place au chaud dans le cœur des lecteurs et des lectrices !
Il s’agit d’un challenge de lecture et de partage qui consiste à lire un nombre défini de livres de SFFF écrits en français et d’en parler autour de soi (via les réseaux sociaux, un blog, une chaîne youtube, avec les copains/copines, la famille, les voisins,… ou vous voulez et comme vous voulez !). Bien entendu, vous pouvez participer même si vous n’avez ni blog, ni chaîne youtube.
Afin de rester dans cet esprit de partage, je vous propose de nous rejoindre sur le groupe Facebook : Printemps de l’Imaginaire Francophone.
Si vous n’avez ni blog, ni chaîne youtube mais que vous voulez tout de même partager vos avis lectures, n’hésitez pas à écrire des articles facebook et à les partager (en mode public) sur le groupe du challenge !
Quand je parle de livres de l’Imaginaire écrits en français, qu’entend-je par là ? J’entends :
Le challenge commence le 1er mars et se termine le 1er juin.
Vous avez le choix entre 6 paliers (3 de plus que l’année passée) :
Évidemment, vous pouvez lire plus de 15 livres ! 😉
Pour vous inscrire, il vous suffit de me laisser un commentaire en me spécifiant le palier auquel vous souhaitez vous inscrire et l’adresse de votre blog et/ou chaîne YouTube.
Et, la grande nouveauté de cette édition 2018 : les défis !
Je les avais brièvement évoqués dans le questionnaire google que j’avais soumis aux participant-e-s de l’année dernière et j’ai eu une majorité de « oui ». C’est comme ça que depuis juin 2017, je me suis creusé la cervelle pour vous trouver 15 défis. Je n’ai pas établi de règles particulières, vous les gérez comme vous voulez. Vous pouvez en choisir autant que vous le souhaitez, un livre peut remplir plusieurs défis et ils ne sont pas obligatoires pour réussir le challenge.
Voici donc les 15 défis que je vous propose :
Et, enfin, le dernier point : le partage !
Je vous ai déjà parlé du groupe Facebook, mais je vous encourage vivement à partager vos lectures sur les réseaux sociaux (en prenant des photos de vos lectures, par exemple), sur vos blogs, vos chaînes youtube, en en parlant à l’école/au boulot, avec votre famille, en affichant des enseignes néon J’♥ la SFFF franc… Opus… Je m’égare.
Pour les réseaux sociaux, voilà les hashtag que je vous propose d’utiliser : #PIF2018, #PrintempsImaginaireFR (juste pour le Printemps de l’Imaginaire francophone), #ImaginaireFR et #SFFFFr (à utiliser toute l’année pour l’Imaginaire francophone).
1) Les dates : du 1er mars au 1er juin
2) Le principe : ne lire que les livres (romans, nouvelles, BD, manfras, comics, album) de science-fiction, fantasy, fantastique dont la VO est en français (peu importe la nationalité de l’auteur/-trice).
3) Les 6 paliers :
4) Les 15 défis :
5) Le groupe facebook : Le Printemps de l’Imaginaire francophone
6) Les hashtag : #PIF2018, #PrintempsImaginaireFR (juste pour le Printemps de l’Imaginaire francophone), #ImaginaireFR et #SFFFFR (à utiliser toute l’année pour l’Imaginaire francophone).